Hier soir, France 2 a lancé sa nouvelle série : Des soucis et des hommes.
Une série qui ne parle pas de problème de nana ou, en tout cas, pas comme on le voit. Pour une fois la série se fixe sur les hommes et on voit leurs soucis (qui sont souvent les femmes il faut le dire). On retrouve David, Hervé, Paco et Stéphane, une bande de pote avec chacun des enfants voir même une femme (ça vient avec souvent). Chacun dans son rôle de père et de mari qui galère un peu, entre organisation, erreur, machisme, problème d’argent, rencontre étrange, disparition, mystère….
Acteurs principaux : Thomas Jouannet, Edouard Montoute, Laurent Bateau, Frédéric Quiring, Lilou Fogli, Sophie Le Tellier, Samira Lachhab, Jade Phan-Gia, Blanche de Saint-Phalle
Présentation de la série : L’histoire de quatre copains aux abords de la quarantaine. Chacun a une (ou plusieurs) femme, un ou des enfants, plus ou moins de travail et d’argent. Ils sont globalement contents de leur vie et mettent en haut de la pyramide de leur bonheur : 1/ leur famille, 2/ l’amour, 3/ l’amitié, 4/ leur boulot. Mais en regardant de plus près, ces hommes ont aussi en commun la peur de ne pas être à la hauteur. Et de fait, ils ne le sont pas toujours. Un fait inattendu va rendre le défi plus difficile encore à relever.
France 2 diffuse Des Soucis et des hommes dès le Mercredi 22 février 2012 à raison de 2 épisodes par soir !
La saison 1 comporte 8 épisodes et j’ai eu l’occasion de les voir le week end dernier. La série créée par Christophe Barraud (La cour des grand, Homicides) m’a plu assez vite. On se rapproche d’une sorte de Desperate Housewives pour les hommes même si en tant que fille j’ai bien apprécié.
Les personnages se ressemblent tous un peu mais ont chacun des petits détails bien particulier dans leur vie privée. Des soucis avec les enfants, les femmes, l’argent, le travail et même leur sexualité. Ils n’en parlent pas vraiment entre eux et ont même tendance à tout garder pour eux et cela provoque des situations très inconvenantes et drôle. J’ai vite accroché à l’équipe et leur petites familles.
L’intrigue de la première saison se poursuit correctement par un film rouge sur les 8 épisodes, entouré par les histoires de tous les jours. Le tout se fini sur un gros cliffhanger qui donne envie de voir la suite! La série dure en tout 8*50 minutes ce qui fait un peu court quand on a l’habitude des saisons américaines.
Le choix des acteurs, des scénarios, c’est pas mal et ça m’a assez bluffée. Contrairement à ce qu’on voit d’habitude en France, cette série est pas « plan plan » ni « niaise » et les sujets abordés sont divers mais plutôt bien jugés.
Grosse mention coup de coeur pour le générique de la série qui donne un coup de rafraîchissement et qui met « Gloria » dans la tête !
Le premier épisode est visible ici : http://programmes.france2.fr/des-soucis-et-des-hommes/index.php?page=article&numsite=8507&id_rubrique=8513&id_article=29951