Comme l’âme donne la vie au corps, ainsi la grâce de Dieu donne la vie à l’âme ; car, sans la grâce, l’âmepeut paraître vivante, mais en réalité elle est morte, selon ce qui est dit dans l’Apocalypse. Ainsi Marierend la vie aux pécheurs, quand, par son intercession, elle leur obtient de rentrer en grâce avec Dieu. (…)
Au dire de saint Bernardin de Sienne, ce qui empêcha Dieu d’anéantir l’humanité après le péché originel,ce fut son amour de prédilection pour cette Fille bénie qui devait naître d’Adam. Le saint ne doutenullement que toutes les miséricordes et toutes les grâces reçues par les pécheurs sous l’ancienne loi, neleur aient été accordées à la seule considération de cette bienheureuse Vierge.
Elle est donc bien fondée, cette exhortation de saint Bernard : « Cherchons la grâce, et cherchons-la parl’intermédiaire de Marie ». Oui, si nous sommes assez malheureux pour avoir perdu la grâce de Dieu,cherchons-la ; et, afin de la recouvrer sûrement, adressons-nous à Marie ; car, si nous avons perdu cetteperle précieuse, Marie l’a retrouvée.
Les Gloires de Marie par Saint Alphonse-Marie de Liguori