Magazine Bd

Habibi

Publié le 08 janvier 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd
Après nous avoir régalé du sublime « Blankets » en 2004, Craig Thompson nous donne un nouveau pavé du 7e art (700 pages) sélectionné pour Angouleme 2012. Plongez avec Dodola et son protégé Habibi, 2 orphelins au cœur d‘un grand récit d’aventure musulman et mystique. Unis par un profond amour fraternel, ils survivront dans ce pays ou la réalité est cruelle et la parole divine si proche…

paru Chez Casterman le 26 Septembre 2011

De Craig Thompson (dessin et scénario)
Sélection officielle 2012 au Festival d ‘Angouleme

Share

Public conseillé : Grand adolescent / Adulte, homme ou femme

Style : Roman, conte arabe, balade initiatique, aventure
Références : : Les contes des milles et une nuits

Présentation de l’éditeur

Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi.
Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme…

Ce que j’en pense

Thomson nous avait déjà régalé du sublime « Blankets », paru en France en 2004, un pavé sensuel de 600 pages, dans lequel l’auteur nous racontait au quotidien sa vie amoureuse de jeune homme. La forme assez classique de son dessin et surtout son approche intimiste, ou il se livrait totalement m’avait enchanté.
Mais revenons à son pavé du moment (sélectionné à raison pour Angouleme 2012). Cette fois-ci, Thompson quitte l’autobiographie et nous plonge au cœur d‘un grand récit d’aventure « Arabe ». Dans cette toile de fond typée (style « les 100 et 1 nuits) au long de 700 pages (et oui, il ne badine pas) il nous décrit les vies aventureuses de 2 orphelins : Dodola et son protégé Habibi, de 7 ans son benjamin. Nous allons suivre durant une bonne période de leurs vie ces 2 là, qu’un profond amour fraternel unit plus que tout. Cette relation est au cœur de sa bd. Ces sentiments seront le moteur de nombreux bouleversements et difficultés dans leurs vies, et nous permettent de les suivre, conjointement ou séquentiellement dans leurs vies d’enfants, puis d’adultes.
L’histoire que Thompson n’arrête pas de rebondir dans des directions inattendues. La toile de fond « arabe » lui permet d’inventer toute sorte de situations plus extraordinaires. Mais, pour ne pas en rester sur un mode « réaliste », il mêle à cette histoire d’enfants abandonnés dans un monde cruel, toute le fantastique du Coran. En faisant de nombreux parallèles entre certains passages et la vie de ses héros, il leur donne une dimension mystique et merveilleuse. C’est un étonnement incroyable, dans cette bande dessinée, de passer de moments durs et intimes à de l’onirisme mystique. Quel culot ce Thompson ! Mais ce n’est pas tout. Pour nous intéresser à la tradition musulmane, il nous initie à la calligraphie arabe et à sa dimension merveilleuse de la numérologie. Honnêtement, c’est un peu compliqué à suivre pour moi qui ignore tout de la graphie des caractères arabes, mais Thompson est un très bon vulgarisateur. Amoureux du graphisme en général et de la calligraphie en particulier, j’ai été séduis par ces passages initiatiques et mystiques.
Ce que je retiendrais surtout de cette lecture, dense et à multiples facettes (romanesque, érudits, mystiques, intérieurs..) C’est que Craig Thompson est un maître sur de nombreux sujets. Dessinateurs hors pair (on en reparlera plus tard) Thompson nous emporte dans des aventures folles sans oublier de raconter les sentiments de ses personnages. Profondément humain, et fantastiquement à l’écoute de ses héros, il partage avec nous leurs doutes, leurs peurs, leurs « humanité » dans toute sa complexité.. Pour cette raison, on peut vraiment parler de « roman graphique ». Non pas à cause de son exceptionnelle pagination (vous en connaissez beaucoup, vous des bds de 700 pages ?), mais essentiellement pour sa capacité à nous montrer l’extérieur (l’aventure), sans oublier l’intérieur (l’intimité). C’est la première fois que je vois cette maîtrise là en bande dessinée. Bien entendu, ce sont 2 aspects que l’on attend d’un bon roman. Le voir appliqué en Bd, je dis « bravissimo » !!!
Et coté dessin, ça donne quoi ?
Et bien, c’est tout aussi bon, voire extraordinaire. Thompson nous sert un beau dessin en noir et blanc dynamique et expressif. Il se sert à merveille de la thématique arabo-musulmane, ou son travail fait merveille. On se perd dans ses arabesques et ses fonds réalistes. Sa précision est diabolique, pour rendre l’ambiance des harems ou la solitude du désert. Mais sa dextérité ne s’arrête pas là. Les expressions de ces personnages sont poignants de vérité. Il les croque avec justesse et intelligence. En gros, tout est réunis, coté dessin, pour passer un très bon moment. Seul « hic » qui pourrait vous arrêter : Craig Thompson a choisi le noir et blanc, pour s’ exprimer. Par pitié, ne passez pas votre chemin pour si peu. Ce noir et blanc profond lui suffit largement. Nul besoin d’une colorisation qui affaiblirait ses portraits ou son trait nerveux et clairs à la fois.

J’ai presque tout dit, et pourtant je n’ai rien dévoilé de ce beau roman (graphique). Si vous désirez passer un grand moment d’aventures érudites et mystiques, au plus près de ses héros, foncez !Achetez et dévorez ce pavé qui vous propulse tout droit dans un conte moderne des milles et une nuits. 

Achetez et dévorez ce pavé qui vous propulse tout droit dans un conte moderne des milles et une nuits.

Habibi

Habibi

Mais pourquoi des boutons marchand sur ce site ?

La réponse est simple : amateur je suis, amateur je reste. Néanmoins, créer ce site et le maintenir a un coût. Quand vous cliquez sur ces boutons pour acheter les bds (via BdFugue, librairie spécialisée BD très sérieuse, Fnac.com la grande enseigne ou Amazon, son concurrent Online) vos achats me rapportent un petit pourcentage (de 5 à 7% sur le prix de vente). Ce n’est pas grand chose, mais cela m’aidera à payer les frais techniques et de promotion du site. merci d’avance de penser à moi, si vous aimez les bds en questions et si vous les achetez. Couv_habibihabi-planche01hab-planche02hab-planche03 NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines