Quelques gestes simples pour économiser l’eau

Par Tunifun

Malheureusement, de nos jours, l’eau est devenue une ressource rare et précieuse qu’on gaspille sans se rendre compte. Savez-vous que malgré que notre planète soit couverte à 72% d’eau, l’eau douce ne représente même pas 3% et seulement entre 0.3 et 1% est propre à la consommation humaine ?

Vu ce constat et pour le bien des générations futures et celui de nos enfants, il est devenu impératif de changer nos habitudes de consommation d’eau. Voici quelques gestes simples pour économiser l’eau, que j’espère deviendrons des réflexes.

Les gestes pour économiser l’eau

  • Gaspillage de l’eau lors de la vaisselle : faire la vaisselle à la main peut vous faire consommer plus de 100 litres d’eau. Comme solution, vous pouvez remplir deux bacs d’eau, l’un pour le lavage et l’autre pour le rinçage. Vous pouvez également opter pour un lave-vaisselle moderne qui lui ne consomme que 15 litres d’eau.
  • Gaspillage de l’eau lors de notre toilette : plusieurs d’entre nous ont pris l’habitude de laisser le robinet couler lorsqu’on se brosse les dents, se rase ou encore lorsqu’on se lave les mains. Ayez le reflexe de fermer le robinet lorsque vous faites l’une de ces actions.
  • Gaspillage de l’eau en nous lavant : il est préférable de prendre une douche qu’un bain. Un bain peut utiliser plus de 100 litres d’eau alors qu’une douche « n’en consomme » que 50 litres. Vous pouvez aussi choisir d’investir dans une douche ecolo qui vous fera économiser jusqu’à 80% d’eau.
  • Gaspillage de l’eau lors du lavage de la voiture : préférez toujours, lorsque vous lavez votre voiture, d’utiliser un seau et une éponge plutôt qu’un tuyau flexible. Vous pouvez également opter pour l’eau de pluie pour laver votre voiture.
  • Gaspillage de l’eau lors du lavage des fruits et légumes : Lorsque vous lavez les fruits et légumes, vous pouvez utiliser une bassine au lieu du robinet. Vous économiserez ainsi l’eau et vous pourrez la recycler en arrosant vos plantes.

Tous ces gestes sont simples à effectuer. Si tout le monde pouvait suivre ces conseils, nous laisserons au moins une planète vivable pour les générations futures.