Tag des 11 questions, pour tout savoir sur Liliba !

Par Liliba

Un tag qui fait le tour de la blogo à vitesse foudroyante ! Il faut décrire 11 choses sur soi, puis répondre aux 11 questions posées, avant de trouver 11 cobayes copines pour leur refiler 11 questions de votre cru...

Onze choses sur moi, pas évident de ne pas redire les mêmes choses que dans les tags précédents du même style !

1. Je rêve de gagner un jour des sous avec mes chroniques de bouquins

2. Je suis très paresseuse

3. Quand je vais mal, je suis boulimique : debout devant le frigo à ingurgiter tout ce qui me tombe sous la main... Et après je pleure parce que je me trouve trop grosse...

4. J'ai parfois du mal à prendre des décisions

5. J'aurais aimé avoir 5 enfants... mais quand j'en ai eu 3, j'ai trouvé que ça faisait largement assez !

6. J'aimerais un jour écrire un livre...

7. Si je pouvais, je reviendrais en arrière, et ferai des études

8. J'adore organiser des trucs, dîners, sorties, jeux, soirées...

9. J'aime avoir maison pleine : venez dîner et invitez-vous pour un week-end !

10. Je regrette de ne pas avoir plus de temps pour coudre

11. Je suis fière de mes enfants, qui ont chacun une personnalité très différente, mais bien installée

Me voici tout d'abord tagguée par Hérisson, qui veut en savoir, des choses !!!

 Le personnage (de livre ou film) que vous haïssez et pourquoi ?

Ouh là, c’est difficile ! J’ai détesté Folcoche dans Vipère au poing de Hervé Bazin, lu quand j’avais 13 ou 14 ans et que j’étais moi-même en grosse crise contre mes parents… J’ai abominé Hoover dans La malédiction d’Edgar de Marc Dugain, fourbe et calculateur, menteur et lâche, j’ai été horrifié par l’enfant dans Le ventre de la fée, chez Alice Ferney…

Et en général, je préfère un bien méchant très cruel à un fourbe ou un lâche… et je déteste les filles qui geignent, les nunuches et celles qui pleurent sur leur sort (comme les cruches qui hurlent dans les films qui font peur !).

Et bien sûr, j’ai eu peur de la méchante sorcière de Blanche Neige quand j’étais toute petite…

Aimez-vous la neige (c’est de saison!) ?

J’adore la neige et l’hiver ! Bien malheureusement, dans le Nord, nous n’avons pas de vrai hiver, mais juste de la brouillasse humide… Je rêve de -10° et de soleil froid sur la neige étincellante ! Suis faite pour les climats continentaux : bien froid et sec l’hiver et bien chaud l’été… et j’ai épousé un chti : ciel gris bas et lourd toute l’année…

Votre sucrerie préférée ?

Tout ! Petite prédilection pour le caramel au beurre salé…

Votre librairie favorite ?

J’aime bien la librairie Les Lisières tout près de la maison, et j’adore aller fouiner au Furet du Nord, à Lille. Mais je suis une très mauvaise cliente et plus encore depuis que je suis blogueuse ! Entre les livres voyageurs, les SP ou propositions des auteurs, et mes deux clubs de lecture de copines, quelques cadeaux, je n’achète que très peu de livres…

L’adresse d’un blog qui ne parle pas de livres et que vous suivez ?

Il y en a plusieurs ! C’est en général qu’ils me font rire…

Ceux qui parlent de la vie, de leur famille ou de leur boulot

4 enfants et deux bras, une mère de quatre enfants jeunes qui racontent des détails de son quotidien avec beaucoup d'humour

Une souris dans mon dressing, le blog et la boutique de ma copine Anaïk, qui crée des vêtements canons

Delphine Clarisse, une amie qui s’est lancée comme graphiste et illustratrice

Food d’amour, de Princesse Soso, une prof qui n’a pas la langue dans la poche

L’atelier Ted et eux, de Thierry qui a beaucoup d'humour et d'auto-dérision

Le jardin d’Aime Haut de mon amie Véronica, où poésie et humour font bon ménage

Les lettres de Sara Fistole

L’objet du jour

Ceux qui dessinent

Le kikimundo de Mister Kiki

Ma vie est tout à fait fascinante, de Pénélope Bagieu

Petit précis de grumeautique

Margaux Motin

Ceux avec lesquels j’ai l’impression d’apprendre

Langue sauce piquante, le blog des correcteurs du monde

Votre musée favori ?

Dans le Nord : La piscine à Roubaix. Le LAM qui vient d’être refait est superbe également.

A Paris, le musée Rodin, dans lequel je suis allée maintes et maintes fois me perdre…

Le pays dans lequel vous ne voulez pas ou plus aller ?

Aucun. Je n’ai pas assez voyagé, par manque de sous quand j’étais jeune et maintenant par manque de temps (et de sous aussi !). Je le regrette ! Je voudrais aller dans tant d’endroits…

Vous et la lecture numérique ?

Pas essayé ! J’ai reçu quelques livres ou nouvelles que j’ai lu sur mon ordi portable et je n’ai pas aimé du tout : impression de travailler, et comme en plus il y avait des fautes, j’avais envie de tout corriger : déformation professionnelle !

Je n’ai pas encore essayé les tablettes, Kindle et autres jouets que bon nombre de blogueuses ont eu dans leurs chaussons pour Noël. J’avoue être curieuse de voir le bidule, mais pas du tout certaine de m’y faire : j’aime le livre en tant que tel, objet de papier avec son odeur, sa texture, son poids… j’aime pouvoir en glisser un dans mon sac, en parsemer ma maison, les prêter à mes amis…

Votre premier souvenir d’informatique ou d’internet ?

Vers 21 ans, première mission d’intérim en tant qu’assistante de direction : je me suis retrouvée pour la première fois devant un ordinateur… Comme je ne suis tout de même pas trop idiote, j’ai compris qu’il fallait appuyer sur ON, et puis j’ai tapé sur toutes les touches, cliqué partout... J’ai planté la bête plusieurs fois, mais j’ai horreur qu’une machine me résiste, alors j’ai insisté jusqu’à ce que je comprenne et sache m’en servir… Quelques stages de perfectionnent, beaucoup de curiosité et des milliers d’heures passées devant l’écran et j’étais devenue presque pro ! Je me suis offert mon premier ordinateur quand j’avais 25 ans, un petit mac, j’étais trop fière ! Et depuis, c’est l’instrument indispensable de ma vie, aussi bien pour le coté professionnel que pour mon plaisir. Je blogue, bien sûr, mais je surfe aussi beaucoup, je fais énormément de choses par mail, bref, impossible de m’en passer ! Et mon homme déteste me voir tout le temps sur l’ordi…

Le livre que vous attendez le plus ?

Pas vraiment d’attente spécifique. Je n’ai toujours pas commencé 1Q84 qui est sur ma PAL depuis septembre parce que j’ai envie de pouvoir lire les 3 tomes à la suite… Bien sûr, je guette le prochain Gaudé, le prochain Ferney, le prochain Deghelt, et tout un tas d’auteurs que j’aime…

Si vous vous souvenez, comment avez-vous connu mon blog ? : )

Au hasard des liens, sur lesquels je cliquais toujours au début de ma vie de blogueuse : j’en ai vu, des blogs ! Et puis il y a ceux qu’on oublie, et ceux qu’on aime et qu’on suit régulièrement… Le fait de rencontrer de visu les personnes cachées derrière les pseudos donne bien sûr encore plus envie de suivre le blog régulièrement…

 

Taguée également par Agathe !

Quels sont tes coups de coeur 2011 ?

Beaucoup ! Voir la catégorie J’ai lu, j’ai adoré ! Un de ceux que j’ai préféré de toute l’année : Du domaine des murmures, de Carole Martinez

 Quel est ton auteur préféré ?

Ouh là, je n’en n’ai pas qu’un seul !!!

Auteurs contemporains fétiches (mais je suis certaine d’en oublier des dizaines !!!!) : Carole Martinez, Nancy Huston, Alice Ferney, Claire Castillon, Tracy Chevalier, Irène Nemirowsky, Sylvie Germain, Frédérique Deghelt, Elisabeth  George, Doris Lessing, Laurence Cossé, Vargas.... euh, ça fait beaucoup de femmes ça…

J’aime aussi Gaudé, Teullé, Ruffin, Claudel, Pierre Lemaître, Yasmina Khadra, Benacquista, Pennac, Michel Quint, Jaenada, Jonquet, Schmidt…

Les classiques : Beaudelaire, Laclos, Racine, Voltaire, Beaumarchais, Shaekespeare, Molière, et Jane Austen que j’ai découverte grâce aux blogs… J’avais beaucoup aimé Stendhal, dévoré l’Abbé Prévost, mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas lu ce style de romans…

Je lis des romans principalement : romans normaux ou romans psychologiques, romans d’aventure, romans policiers (plutôt pas américains, ou alors ceux qui sortent vraiment du lot, comme Ellory - Un peu lassée des polars américains (toujours des méchants psychopathes et des gentils policiers, avec une poulette (blonde) dans les parages…)

J’aime quand c’est dur, fort, poignant et triste…(…) Et quand c’est drôle, je suis très humour au 2ème degré (voire 3ème !). J’adore l’humour anglais par exemple… Je m’intéresse aussi  à tout ce qui est un peu psycho : développement personnel, maîtrise de soi, relations avec les autres, comprendre les enfants… De temps en temps, je ressors un bon vieux truc ancien : du Racine ou du Baudelaire, histoire de me dire que c’est toujours aussi beau. J’aime bien les romans historiques, mais ai du mal à me plonger dans des gros pavés (je lis le soir et la nuit) donc je n’en lis presque plus. Curieuse d’auteurs ou de pays, ou de styles nouveaux… j’adore découvrir un livre ou un auteur dont je n’ai jamais entendu parler… Je reste assez classique malgré tout : j’aime la langue française et j’aime que le style et la syntaxe soient corrects (le minimum), et beaux. Je ne connais rien en BD moderne (suis restée à Tintin, Lucky Luke et Astérix…), mais suis assez ouverte, pourquoi pas ? Je ne lis pas non plus de BD, et c’est un grand tort car j’en vois souvent passer de très belles sur les blogs. Mais je suis très difficile pour le graphisme, je déteste quand tout est fouillis, j’aime les traits « propres ». 

Y a-t-il un auteur que tu n'aimes pas ?

Je déteste Duras, Sagan, Musso, Levy, Douglas Kennedy, Coello, Houellebecq, Beigbeder, et tous ceux qui se prennent pour les intellos et donneurs de leçons des temps modernes… (et qui selon mes goûts écrivent comme des pieds…)

 Combien de temps consacres-tu à la lecture chaque jour ?

Au moins ½ heure, souvent une heure, parfois plus (le rêve, c’est quand c’est plus !)

Combien as-tu de livres dans ta bibliothèque ?

Dans ma PAL, environ 300, et sinon, aucune idée ! Il y en a dans toutes les pièces de la maison !

Qu'y a-t-il dans ton i-pod ?

Pas d’i-pod !!!

Aimes-tu les films tirés de romans ?

Parfois, mais en général, je trouve que le roman est mieux que le film. Il faut dire que je suis très peu cinéphile, nous n’allons que peu au cinéma et je ne regarde presque jamais la télé.

Livre papier ou livre numérique ?

Papier ! J’aime l’odeur, la texture, le poids ! Je veux pouvoir garder mes livres, les regarder, les toucher, les prêter aussi… Jamais essayé les tablettes, cela dit…

As-tu déjà rencontré des auteurs ?

Oui ! J’adore, bien sûr, surtout quand on a le temps de discuter avec eux ! Carole Martinez, Michel Quint, Philippe Jaenada, Antoine Laurain, George Flipo…

Lis-tu des livres dans une langue étrangère ?

En allemand parfois, mais ça me prend beaucoup plus de temps qu’en français et il faut que j’aie l’esprit clair, donc plutôt en vacances.

Combien de livres t'achètes-tu en moyenne par mois ?

Peu ! Un ou deux maxi, parfois rien. Je reçois beaucoup de livres voyageurs, quelques SP et j’ai deux clubs de lecture de copines, ça fait déjà pas mal de livres en retard qui m’attendent !

Je suis également la cible de Véronica pour ce tag ! Décidément, vous finirez par tout savoir de moi, à force de me lire !

Es-tu bien dans ta peau ?

Oui ! Je me sens bien, et ce depuis que j’ai 40 ans. Pas encore trop vieille, en pleine possession de mes capacités physiques et mentales, heureuse dans ma vie de famille et mon boulot, pas encore trop ridée ni ratatinée…

Quel est ton truc pour te sentir mieux ?

Manger un carré de chocolat ! Fumer une clope, passer du temps avec une amie,  et surtout lire bien tranquillement dans mon lit…

L'amour, c'est quoi ?

Aimer même les défauts de l’autre, ou tout du moins les supporter ! Une joie dans le partage, la connivence, la compréhension.

Quelle est la partie de ton corps que tu préfères ?

Mes seins !

Un rêve à réaliser ?

Voyager dans tout un tas de pays, avec ma famille. Ecrire un livre.

Une devise pour te guider ?

Si tu veux quelque chose, bats toi pour l’avoir !

As-tu peur de la mort, et après ?

Non, pas peur pour moi. Ma grande hantise est de mourir trop jeune et de laisser mes enfants, sans avoir eu le temps de les élever, de les voir grandir et trouver leur chemin.

Une belle rencontre ?

Mon homme ! Et Carole Martinez l’automne dernier ! (pas beaucoup de rapport, mais bon…)

Une révolte ?

Je suis une révoltée de nature ! Les injustices, les lâchetés, les compromissions me révoltent…

Qu'as-tu perdu que tu regrettes ?

Du temps, beaucoup. Des opportunités de boulot, rencontres. Quelques amis.

Onze mots pour te définir ?

Spontanée, gaie, râleuse, volontaire, organisatrice, curieuse, dissipée, rêveuse, pragmatique, insolente, contradictoire…

Voici maintenant 11 questions que je pose à Emmyne, Mélusine, Catherine, Milly, Cécile, Mirontaine, Cave, Cacahuète, Lystig, Brize et La fée bourbonnaise. On dit merci Lili et on s'y colle, j'ai vu que vous ne l'aviez pas encore fait...

1. Y-a-t-il un moment de votre passé que vous aimeriez revivre, du genre, on rembobine la cassette et on appuie sur replay pour tout recommencer d'une autre façon ?

2. Pourquoi avoir créé un blog ? Qu'est-ce qui vous a motivé pour commencer ?

3. Votre plus gros défaut ?

4. Et votre qualité première, celle dont vous êtes fière ?

5. Si vous étiez un personnage de roman (ou de film), vous seriez...

6. Qu'est-ce qui vous fait éclater de rire ?

7. Vous avez une idée ou une envie, êtes-vous du genre à déplacer les montagnes pour arriver à vos fins, ou bien attendez-vous que les choses viennent à vous ?

8. Si vous étiez très riche (par exemple, vous gagnez au loto, on peut toujours rêver, non ?), que changeriez-vous dans votre vie ?

9. Pourquoi votre meilleure amie est-elle votre meilleure amie ?

10. La famille, pour vous, ça représente quoi ?

11. Racontez-moi un truc inavouable !