J'adore ce style de robe, mais il nécessite un peu d'adaptation sur le patron car je n'ai pas de patron de front-zone.
Et comme tout nouveau projet dit historique, il faut qu'il soit un minimum sourcé. Le mieux est d'aller faire des recherches sur les peintures, les gravures de mode et les robes restées intactes du XVIIIe. C'est fondamental de se renseigner vraiment sur le type de matière, de couleurs, de décos utilisées pour chaque type de robe et ça nous permet d'éviter les grosses erreurs d'interprétation. Et puis c'est une source inépuisable d'inspiration ! Quoi de mieux que d'étudier les modèles originaux ?
Voilà donc quelques inspirations tout droit venues du siècle des lumières !
Conclusion : Il semble que j'overkiffe les front zones avec deux corsages indépendants et de couleurs très contrastantes. J'adore le rendu du corsage du dessous et de la jupe crème des tableaux que j'ai pu voir. Je veux donc une robe d'un beau bleu contrastant et crème !
Reste une autre question, comment monter cette robe ? Dois-je faire une robe fourreau (pour rappel, il s'agit du corsage d'en dessous cousu avec la jupe d'en dessous) ou simplement une jupe et un corsage ?
Grâce à l'excellent article de Fanny sur le sujet que je ne saurais que trop vous conseiller (surtout si vous n'avez pas trop compris mes explications minables sur les manteau de robe/corsage croisé/pièce d'estomac), j'ai opté pour le corsage indépendant de la jupe, ce qui me permettra de réutiliser la jupe plus facilement avec une autre robe ! (eh oui il faut penser aussi au recyclage).
Je m'en suis donc allée chercher un magnifique coupon de soie bleue pour commencer rapidement mon manteau de robe, mais je n'ai pas encore acheté le tissu crème (je ne me fais pas de soucis, de la soie ou du taffeta crème ça ne devrait pas être trop difficile à trouver).