1. La toile :
Comme beaucoup, je commence toujours un projet de costume par la toile. Il s'agit en fait tout bêtement de réaliser un prototype dans un tissu de coton bon marché afin d'ajuster au mieux ce prototype à notre corps. Cela permet de faire quelque chose de vraiment sur mesure car même les meilleurs patrons de couture au monde ne correspondent pas parfaitement à nos mensurations. Il suffit ensuite de reporter les mesures et les ajustements qu'on a pu faire sur le vrai beau tissu final. Et la toile ne sera pas perdue, on l'utilise ensuite pour doubler le tissu final.
Pour la forme croisée du corsage, j'ai simplement utilisé un crayon et reproduit la forme que je voulais donner. J'ai ensuite découpé, et voilà !
2. Le corsage croisé
Une fois tous les ajustements faits, le moment est venu de découper les pièces dans le beau tissu et d'y reproduire toutes les mesures que j'ai fait avec la toile. J'ai utilisé alors directement la toile comme doublure. Doubler le corsage est important, cela apporte une bonne tenue au corsage, surtout si le tissu est trop fin et trop "mou". En plus, la doublure protège le tissu de la sueur.
Pour poser une doublure proprement, c'est plus simple que ça en a l'air : il suffit de poser les deux tissus endroit contre endroit et de coudre tout autour du corsage, excepté aux emmanchures. On retourne ensuite tout par les emmanchures, on repasse bien, et c'est fait ! Ce n'est peut-être pas la méthode officielle remarquez, mais c'est comme ça que je fais, et je trouve le résultat pas mal et très propre.
Voilà ce que ça donne à cette étape :
La suite au prochain épisode : pose des manches (une galère, je déteste ça !), et plissage et pose des panneaux du manteau de robe !