J'ai ouvert pour vous ma petite boite à couture pour vous en faire l'inventaire. Absolument tous les outils que je vais vous présenter me sont indispensables et me facilitent la vie.
1. Les outils de coupe et de tracé.
Vous allez vraisemblablement devoir utiliser des patrons, découper les pièces de votre tissu etc, voici donc le b-a-ba :
2. Les outils de mesure.
3. Coudre.
4. Découdre.
Oui, quand on débute, on fait plein de bêtises. On coud une pièce à l'endroit et une pièce à l'envers. On est tellement pressé de s'y mettre qu'on ne réfléchi pas assez (c'est encore mon cas). Alors on est tout content une fois la couture faite, et ensuite on y regarde de plus près, et c'est la catastrophe : vous vous êtes méchamment gouré : vous avez cousu la manche dans le trou de l'encolure (oui pourquoi pas).Pas de panique, une couture n'est jamais définitive. Il suffit de découdre et de recommencer. C'est d'ailleurs comme ça qu'on apprend. Moi, je découd systématiquement au moins 3 ou 4 fois les manches, parce que je ne maitrise pas encore bien la pose des manches. Je fais aussi très souvent des bêtises dûes à mon impatience.
5. Fignoler.
6. Outils en plus.
Si vous vous lancez dans le costume historique, il y aura quelques autres petits outils qui vous seront utiles :
7. De l'importance de l'espace de travail.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un espace dédié à la couture. J'ai moi même fait mes débuts dans un 27m2 que je devais partager avec mon ami. C'est très très énervant de devoir tout ranger au moment de déjeuner (vu que je squattais la seule table). J'ai ensuite déménagé dans un appartement plus grand et surtout qui a une pièce en plus. Une petite pièce, mais ça me change littéralement la vie. Je vous présente donc mon "atelier" (mot pompeux pour quelqu'un qui sait à peine coudre) :
Mais je dois quand même partager ce petit espace avec un colocataire, alors c'est pas facile tous les jours :