Magazine Journal intime

Cephalotus, la dernière chance

Par Plantecarnivore

En quittant la ville, j’aperçois les bureaux de la protection de la faune et de la flore. Je m’arrête et demande des informations relatives à cephalotus follicularis, je sais qu’ils disposent d’une base de données relatives à toutes les espèces animales et végétales : date et lieu des localisations.

Je tente de recevoir des infos sur les sites à cephalotus dans le coin. Bon c’est un peu comme d’aller au ministère de l’environnement et de demander où je peux voir le dahu dans les Vosges mais bon, qui ne tente rien n’a rien.

Un des fonctionnaires semble d’abord un peu sceptique quant à mes intentions mais il se laisse convaincre et va m’aider.

Personne ne semble ne jamais avoir vu cette plante dans la nature mais effectivement dans leur base de données, quelques infos pourraient me permettre de trouver cette plante.

Je ressorts de bureau avec une zone sur ma carte, la plante a été vue dans les environs de la Donnelly River, en empruntant une des pistes qui mènent au court d’eau…Hier j’avais l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin et maintenant j’ai l’impression de la chercher dans une simple botte de paille ! Je suis quand même relativement enthousiaste, il faut l’être et y croire, sinon ce n’est pas la peine de chercher et puis comme je voulais aller dans le coin…

Le parc National d’Entrecasteaux

Cephalotus, la dernière chance

La Donnelly River dans le parc d'Entrecasteaux

Encore une magnifique rivière, elle me rappelle la Darling river à Wilcannia. Je me mets en marche, de toute façon dans ce coin, tout est sec et seules des dépressions relativement proche du lit de la rivière peuvent avoir une humidité résiduelle assez importante pour que cephalotus puisse y pousser. Et peu après dans les herbes hautes…

Enfin je trouve ce cephalotus follicularis. Je ressens une joie profonde comme quand j’ai trouvé drosera stenopetala en Nouvelle Zélande! Quelle plante magnifique !

Il est très intéressant d’observer l’endroit où elle pousse : la petite vallée est à coté de la Donnelly River ce qui permet comme je le disais plus haut au sol de rester relativement humide. Je trouve d’ailleurs drosera hamiltoni et un utriculaire, le site ne dessèche donc pas complètement même en plein été.

Par contre sur les bords du trou, il y a des drosera pygmés qui ont déjà en dormance du à la chaleur et l’absence d’eau. Les plants de cephalotus qui sont le plus haut sont mal au point, il est évident que certains comme on le voit dans la vidéo ne repartiront pas.

Enfin, la végétation est extrêmement dense, sans les hampes florales impossible de voir les plantes de l’extérieur de la dépression.

Fin du voyage

Cephalotus, la dernière chance

couché de soleil à Redgate

Je passe une nuit près de Margaret River, encore un superbe couché de soleil, je grille deux poissons que j’ai attrapés vite fais avant le couché du soleil. Je vais remonter sur Perth rapidement, je dois vendre la voiture avant de partir.

Cephalotus, la dernière chance

Bruce, Sandie, la petite Sierra et Alain

A Perth, je suis accueilli par Bruce et Sandie, je les ai rencontrés au camping à Stirling Range, lui est anglais et a beaucoup d’humour, elle est irlandaise et a un sacré caractère ! Leur hospitalité me permet de passer encore quelques bons moments le temps de vendre ma voiture. Ce sera d’ailleurs vite fait, elle est dans un état…j’en tire à peine 300 AUD. Demain, le 21, je pars, on fête mon départ très dignement;)

Cephalotus, la dernière chance

Une bonne bouteille de vin français pour fêter mon départ!

22 février 2h55 du matin, aéroport de Dubaï, je rédige ce dernier article.

Ma traversée de Brisbane à Perth s’est achevé le 18 février, je devais initialement rentrer le 1 mars mais des changements imprévus dans l’organisation de mon entreprise Karnivores m’ont déconcentrés de mon voyage il y a quelques jours déjà. Rien de grave mais il est temps pour moi de rentrer. Et puis après avoir trouver cephalotus, j’ai senti que j’avais accompli ce que j’étais venu faire. Un peu comme lorsque j’ai fini le tour d’Islande avec ma 125

;)

Mission accomplie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plantecarnivore 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog