Le monde d’Arcadia subit l’invasion des Thanatos, créatures fantastiques tuant les gens en aspirant leur vie. Pour défendre la population, des Purificateurs parcourent le monde mais ils ne peuvent pas sauver Arcadia. Seule l’Oeuf de la Reine peut détruire les Thanatos. Nyx, un noble Purificateur, découvre finalement l’élue: une jeune fille du nom d’Angélique.
Oui, après deux ans sans le moindre épisode, je viens de m’enfiler une série. Comme quoi, 2012 est vraiment une année particulière.
Alors oui, après deux ans d’abstinence, mon choix peut paraitre étrange. En effet, Neo Angelique Abyss est relativement obscur et peu connu. Et franchement, d’une qualité moyenne. Mais je n’ai pas de raison particulière. Vous savez ce que c’est quand on jette son dévolu sur quelque chose, il n’y a pas tout le temps de raison logique. Enfin bref.
Cet anime est une sorte de cliché général. Je manque peut-être de point de comparaison récent mais avec tout ce que j’ai vu par le passé, je peux dire que Neo Angelique Abyss ne montre rien d’original. L’histoire est assez classique. Des monstres envahissent un monde tout joli et tuent les gens qu’ils croisent. Bien entendu, un groupe d’hommes sont parés de pouvoirs afin de défendre la population. Sinon, il n’y aurait pas d’histoire. Mais coup de bol, ils sont aidés par une jeune fille innocente, doté d’un pouvoir énorme capable de tuer les monstres, plus efficacement que les guerriers. Monstres, guerriers, élue, une recette que beaucoup connaissent et qui est usée jusqu’à la corde.
En témoigne l’héroïne, niaise au possible et bonne poire comme on en fait plus. Elle n’a aucun sens des réalités, aucun sens des responsabilités, veut sauver tout le monde, bref, un concentré de stupidité à l’état brut. Il faut dire aussi qu’elle n’est pas bien entouré avec une bande de « guerriers » qui lui vouent un culte et l’enferment dans cette spirale de naïveté. Pas un pour sauver l’autre. J’aurai bien dit qu’il y avait Nyx mais dans cette première saison (oui, il y en a 2), il ne montre rien de plus, sauf un petit côté hautain, qui change des « je vous protégerai de tous les dangers ». Habituellement, j’aime parler du méchant qui sauve souvent la mise mais là, il est difficile d’en parler car ce sont des monstres.
D’ailleurs ce sentiment général se retrouve dans le scénario. Monstre=pas beau, humains=gentils. C’est très résumé mais l’idée est là. A un moment, on espère voir un trame politique, bien amenée et pas désagréable. Malheureusement, elle tourne assez mal pour presque disparaitre à la fin. Voilà le gros problème de l’anime: c’est trop gentillet. Même quand les choses prennent une autre direction, on revient vite au point de départ. J’ai parfois eu l’impression que le studio a fait marche arrière quand il se hasardait sur un autre chemin. Du coup, ca ne ressemble pas à grand chose, c’est fade, hésitant et pas bien passionnant.
Au moins, le chara-design n’est pas désagréable. Je serai même tenté de dire qu’il est réussi. Les couleurs sont vives (comme c’est souvent le cas) mais l’effet sur les paysages et les décors marchent à la perfection. D’ailleurs, le studio a bien travaillé sur les « à côtés » et quelques plans sont assez jolies. Alors certes, ce n’est pas le point qui peut sauver un anime. Il en va de même pour la musique, pas mauvaise en soi, mais pas non plus transcendante. L’opening est sympa, les thèmes assez discrets.
Bon, vous l’aurez compris, c’est un anime à oublier. Alors pourquoi est l’avoir regardé et surtout choisi pour reprendre l’animation? Aucune idée. IL fallait choisir et c’est tomber sur lui. Les mystères de la vie.