La réception du vainqueur de la Champions League 2010 était un gros challenge pour Marseille en vue de sa reconquête de l’Europe. L’OM a tenu le choc et s’est imposé de justesse (1-0).
Si l’Inter Milan connaît une saison difficile, elle n’en reste pas moins une équipe à l’expérience énorme. Comme l’a martelé Didier Deschamps cette semaine, 9 joueurs qui ont pris part à la Finale de Champions League remportée en 2010 figurait sur la feuille de match. Mais l’OM a su se mobilisier pour tenir la dragée haute à son hôte prestigieux et l’a emporté grâce à un André Ayew virevoltant.
L’effet André Ayew
Dans un match très fermé, les occasions se comptent sur les doigts de la main. Si l’Inter Milan a eu sa chance, par Diego Forlan (11e) ou par Zazate (37e), elle n’a en revanche pas vraiment été inquiété par l’OM en première mi-temps. Il faut dire que Brandao, alligné en l’absence de Loïc Remy, n’a pas eu souvent l’occasion de mettre Julio Cesar à l’épreuve. L’OM a eu la main sur le match mais n’a jamais vraiment trouvé la solution face au verrou milanais proposé par Claudio Ranieri.
Il faut alors attendre le réveil de l’enfant cheri de Marseille, André Ayew, pour voir le frémissement du Stade Vélodrome. Après plusieurs occasion nettes, l’attaquant olympien toruve finalement le chemin du but sur une tête. Il délivre l’OM dans les arrêts de jeu et préserve ainsi toutes les chances de Marseille d’entrevoir un Quart de Finale qui fuit le club depuis 1993 …l’année du titre européen !
Visiblement frustré par une CAN qui ne s’est pas conclu comme il le souhaitait, André Ayew a vraiment montré une belle débauche d’énergie en 2e mi-temps, notamment après l’entrée en jeu de son frère cadet, Jordan. L’OM va pouvoir capitaliser sur son dynamiteur pour pallier l’absence de Loïc Remy.
L’Inter Milan repart donc de Marseille avec une défaite amer. L’équipe continue sa spirale négative et, à moins d’un électrochoc, elle connaîtra une saison blanche et sera surtout absente de la compétition l’année prochaine.
Dans l’autre match de Champions League, le FC Bâle a créé la sensation en s’imposant également (1-0) face au Bayern Munich. Les suisses confirment ainsi leur excellente campagne de poule et peuvent faire le gros coup des ces 8e de Finale de Champions League.