Magazine

Stratégies

Publié le 09 mars 2008 par Jfa

Une enquête de fin janvier 2008, de MAPA (les gants en caoutchouc), Spontex (les éponges) et IPSOS, cela ne s’invente pas, interrogeant 569 personnes vivant en couple révéle, à ma grande stupéfaction, des stratégies masculines auxquelles je n’aurai jamais pensé, et que la franchise de mon caractère m’interdirait d’utiliser (j’espère que vous me croyez), en ce qui concerne le partage des tâches ménagères: “Ce que les hommes sont prêts à faire pour éviter les tâches ménagères témougend’une grande inventivité“.

Je cite: Méfiez-vous s’il commence à être aux petits soins avec vous. Près de 6 femmes sur 10 estiment aujourd’hui que leur conjoint pourrait utiliser cette parade pour éviter le ménage (34% nous disent même qu’il l’a déjà fait). Plus d’un homme sur deux avoue aujourd’hui l’avoir déjà fait ou être capable de le faire (54%). Toutefois, d’autres stratégies semblent être aussi en usage. Plus d’une femme sur deux affirme que le coup de faire la sourde oreille est aujourd’hui utilisé ou pourrait l’être par leur conjoint (51%). Les hommes affirment pourtant le plus souvent être incapables d’une telle manœuvre. On se demande qui croire. Ne pas faire la corvée cette fois-ci mais promettre de s’en occuper la prochaine fois semble encore être encore souvent utilisé (selon 40% des femmes interrogées). D’autant plus que sur ce sujet, elles minimisent le potentiel de leur conjoint : près d’un homme sur deux avoue de son côté l’avoir déjà fait ou pouvoir utiliser cette stratégie là (51%)”. Comment imaginer une telle hypocrisie masculine ? Je soupçonne une enquête biaisée.

Pourtant, tout n’est pas si noir: …dans de nombreux couples l’équilibre des tâches ménagères est d’ores et déjà de mise. Ainsi, 24% des femmes et 32% des hommes affirment qu’ils en font « exactement » autant que leur conjoint”.

Mon cas, celui d’un mari exploité par son épouse en ce qui concerne les tâches ménagères n’est pas abordé. Simple oubli ? Comportements précurseurs ? A moins que l’enquête ait été dilligentée par des femmes.

Demain, je vous parlerai du résultat du 1er tour des Municipales niçoises. Un peu de recul m’évitera de dire n’importe quoi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog