Après le 1er tour des municipales

Publié le 09 mars 2008 par Mry

Le Figaro posait neuf questions qui auraient pu être posées par n'importe quel analyste avant le premier tour. Je retiens notamment les questions suivantes : Comment la droite se maintient ? La Gauche a-t-elle une chance avec les municipales de recoller les morceaux de la présidentielles ? Quel est l'avenir du Modem ? Le FN poursuit-il son déclin ? Quels enseignements doit-on tirer pour Paris, Lyon et Marseille ?

La Gauche a bien secoué la Droite... mais par défaut et sans le cataclysme annoncé. Pas de proposition, juste de l'opposition. C'est ainsi que la Gauche a eu un bon résultat. Pour le Modem, la bérézina annoncée prend forme. Bayrou est deuxième dans un mouchoir de poche (si la triangulaire est au rendez-vous à Pau, Bayrou a une chance) et Sarnez tourne autour de 8% à Paris qui, comme je vous le dis depuis trois semaines, souhaite un "partenariat" avec la gauche de Delanoë qui n'a pas besoin de ce petit parti pour être élu... Du coté du FN, c'est pire encore et je n'ose même pas vous parler de l'extrême gauche sauf le PC qui bénéficie de l'effet gauche plurielle. Les résultats sont donc favorables au PS.

Je suis content pour Juppé, réélu au premier tour et pour Martine Aubry qui va revenir comme un boomerang au PS et y ajouter encore plus de confusion à la tête du PS... Content aussi que de nombreux ministres sont élus dés le premier tour... faut croire que la politique du Gouvernement n'est pas aussi décriée...
L'allocution de Fillon a été excellente, celle de Hollande aussi... quant à Ségolène Royal, elle a été reléguée à un débat avec Xavier Bertrand sur France 2 alors qu'une indiscrétion avait filtré dans la presse hebdomadaire indiquant qu'elle avait négocié avec TF1 pour passer avant tout le monde... Le plus dur dans la chute, c'est l'atterrissage. Enfin, Bayrou a repris ses vieux réflexes centristes et n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour.

Sondage sur TF1 avec RTL, 63% des électeurs ont voté en fonction des enjeux locaux. 27% par mécontentement national et 7% pour soutenir le gouvernement. Le reste ne se prononce pas.

Du coté de Paris, Lyon et Marseille. Marseille devrait rester à droite, Lyon reste à gauche dés le 1er tour et Paris pourrait être le grand échec de la Droite ce qui n'étonnera personne eu égard à sa tête de liste dans la Capitale, Françoise de Panafieu.

La semaine qui s'ouvre va être intéressante pour bien voir que le Modem ne cherche pas à défendre une certaine idée de la politique mais seulement à s'allier avec le plus fort dans chaque ville pour avoir des élus; que la gauche récupère davantage de son aura mais moins que prévu; et que les ministres du Gouvernement sont confortés dans leur position. A suivre, donc, rendez-vous lundi prochain.