La ministre auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, chargée de l’outre-mer, a présenté une communication relative au bilan de « l’année des outre-mer ».
« 2011, année des outre mer » avait pour objectif de mieux faire connaître chacune des douze collectivités ultramarines et de valoriser l’apport de ces territoires à la République.
Plus de 550 manifestations se sont déroulées, un tiers en Ile-de-France, un tiers dans les autres régions métropolitaines, un tiers outre-mer, autour de thèmes aussi divers que l’écologie, l’économie, le sport, l’éducation, la culture, la science ou l’histoire.
L’hommage de la nation à Aimé Césaire, la cérémonie du 10 mai célébrant le combat des esclaves des colonies françaises pour la liberté, les jeunes du service militaire adapté ouvrant sur les Champs-Elysées le défilé du 14 juillet, les XIVème Jeux du Pacifique ont été quelques-uns des événements les plus marquants de cette « année des outre-mer ».
« Les outre-mer » ont été également mis à l’honneur lors de grandes manifestations nationales, comme le salon de l’agriculture, le salon du livre ou la fête de la musique. Un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale a permis aux jeunes écoliers de mieux connaître cette « France des trois océans ».
« L’année des outre-mer » a enfin été l’occasion de mettre en avant les hommes et les femmes d’outre-mer qui contribuent au rayonnement de la France à travers le monde, comme Edouard Glissant, disparu le 3 février 2011, ou Maryse Condé élevée au rang de grand officier de l’ordre national du Mérite.