Encore une série mise en avant par la collection BD Kids, définitivement une caverne à trésors pour dénicher des lectures sympas, destinées aux plus jeunes mais aussi pour ceux qui le sont restés dans leur coeur et leur tête (na !). Grenadine et Mentalo est une série réunissant un couple improbable, une petite Inuit, prénommée Grenadine, et son doudou manchot, sacré Mentalo, également un super-héros avec sa chaussette sur la tête, prêt à chasser les méchants et sauver les opprimés (ses missions sont d'ailleurs désopilantes, pas du tout dangereuses, à la limite de la rigolade... voire du rêve psychédélique !). Vous l'aurez compris, cette série (deux tomes parus) décline des aventures délirantes et cocasses, surdosées en humour et situations singulières, avec des personnages, et surtout des animaux, qui vivent leur existence dans la plus stricte normalité (ça cause, ça dort dans le lit, ça ricane et ça mord !). Bref, bref, bref, ce sont seulement 7 petites histoires qui sont proposées dans ce tome 2. C'est très court, alors profitez-en bien !
(Je ne peux m'empêcher de glisser le résumé en 4ème de couverture, tellement drôle et doué pour donner envie !)
Dans la famille Quinquina, Grenadine est fille unique.
Ses parents croient lui faire plaisir en lui offrant un animal de compagnie... sauf que, à la place de l'éléphant de ses rêves, la petite fille découvre un manchot ! Dégoûtée, elle le chasse de son lit. Transi, le manchot fouille dans les tiroirs et se passe une chaussette sur la tête pour se réchauffer... Catastrophe ! Surpris par Grenadine, il bafouille mais le mal est fait : pour la petite Inuit, il est désormais un pingouin super-héros !
Une avalanche d'événements pousse Mentalo à prendre son rôle de super-héros un peu plus au sérieux : la disparition suspecte d'un lemming kidnappé par un ours blanc, une invasion de daurades mort-vivantes, la rencontre inattendue avec l'éléphant dont rêve Grenadine (sous la forme d'un mammouth un peu givré sur les bords), l'expédition pour acheter un nouveau lit plus grand pour trois personnes...
Ah oui, je ne vous l'ai pas dit : trois personnes, parce qu'en plus de Mentalo, Grenadine a reçu un nouvel ami. C'est un... âne. Et il s'appelle Kokeliko. Caramba, encore raté !
Grenadine et Mentalo, tome 2 : Fille ou glaçon ? par Colonel Moutarde
BD Kids, 2012.
Il existe même une série tv !