Le CAC 40 en baisse après une mauvaise ouverture de Wall Street

Publié le 22 février 2012 par Bourlingueur

La Bourse de Paris restait dans le rouge mercredi après-midi (-0,44%), dans un marché fragilisé par une mauvaise nouvelle sur l’activité en zone euro, soucieux de la hausse des prix du pétrole et pénalisé par une ouverture en baisse de Wall Street.

A 15H35 (14H35 GMT), l’indice vedette cédait 14,21 points pour s’inscrire à 3.451,02 points dans un volume de 1,83 milliard d’euros.

Le risque d’un retour en récession dans la zone euro s’est accentué mercredi après l’annonce d’un indice PMI en repli en février. Les investisseurs ont mal réagi à cet indicateur d’autant que le marché était déjà fragilisé par les interrogations sur l’efficacité à long terme du plan de sauvetage de la Grèce et par les prix élevés du pétrole.

L’activité du secteur privé dans la zone euro s’est repliée en février après avoir renoué avec la croissance le mois précédent, mettant en évidence un risque de retour en récession, selon la société Markit qui publie l’indice PMI.

L’indice composite PMI s’est établi à 49,7 points en février.

« Les marchés actions sont sur la défensive après cet indicateur européen qui leur rappelle la fragilité de l’économie en zone euro », indique le courtier EtxCapital.

« Indicateur décevant », notent les analystes de Crédit Suisse tout comme ceux de ING.

Sur le front des valeurs, Nexity chutait en milieu d’après-midi (-7% à 21,76 euros) affecté par une baisse de recommandation de la part de la Société Générale. La banque conseille aux gérants de « réduire » leur exposition à ce titre contre « conserver » auparavant.

Publicis dont la recommandation est passée de « achat » à « neutre » par Citigroup est resté stable à 40,92 euros (-0,07%).

PSA dominait l’actualité du marché, gagnant 12,58% à 16,20 euros, dopé par l’éventualité d’une alliance avec General Motors.

Le titre Legrand gagnait 0,43% à 26,99 euros, réagissant pour l’instant modestement à la décision de Standard and Poor’s de relever d’un cran sa note de dette à long terme.

Parmi les baisses, on note les banques qui accentuaient leurs pertes au fur et à mesure de la séance: le Crédit Agricole perdait 3,23% à 5,03 euros, la Société Générale 2,65% à 23,66 euros et BNP Paribas lâchait 2,08% à 36,67 euros.

source : Euronext