Magazine Cinéma

"Albert Nobbs" : la performance d'acteur distrait donc tellement les grandes actrices?

Par Vierasouto


Pitch.
En Irlande au XIX° siècle, durant 30 ans, une femme se déguise en homme afin de pouvoir travailler. Employée dans un hôtel en qualité de majordome sous le nom d'Albert Nobbs.


Qu'est-ce qui plait tant à Glenn Close dans ce rôle d'Albert Nobbs qu'elle avait déjà joué au théâtre en 1982? La comédienne étant ici productrice et scénariste d'un film sur lequel elle s'est particulièrement investie. Son interprétation d'un petit homme mutique, majordome raffiné dans un hôtel, n'est pas convaincante pour autant. Deux heures et demi de maquillage par jour et, au final, on voit bien une femme jouant un homme. Loupé pour une actrice qui, en général, réussit tous ses rôles (tellement convaincante dans "Damages"...).
L'histoire en soi, se basant sur la réalité économique des L'Irlande au XIX° siècle où les femmes ne pouvaient pas trouver de travail, est assez touchante : maître d'hôtel modèle à l'hôtel Morisson, perfectionniste, hyper-pro, Albert Nobbs se fait le plus discret possible tout en attirant l'attention, malgré lui, sur ses mots comptés, ses mouvements économes, son regard fuyant ou apeuré.

photos Chrysalis

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vierasouto 1042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines