Mort à vendre de Faouzi Bensaïdi

Par Ocinemaroc

Film marocain Mort à Vendre de Faouzi Bensaidi

Mort à vendre, c’est l’histoire de trois amis, Malik (Fehd Benchemsi), Allal et Soufiane, trois jeunes paumés qui vivotent de petites arnaques à Tetouan.

Liés par les galères et les blessures de la vie, ils affrontent les problèmes de la rue jour après jour. Allal, le plus âgé, ambitionne de devenir le nouveau patron du trafic de drogue de la ville.

Soufiane, le plus jeune, est un chien fou, furieux contre la société et prêt à tout pour s’en venger. Quand à Malik, il est éperdument amoureux de Dounia, une jeune prostituée, mais ne sait pas comment la sortir du trottoir.

Prêts à tout pour s’en sortir, les trois complices vont monter un plan pour cambrioler la plus grande bijouterie de Tétouan, mitoyenne au cinéma Avenida. Mais lorsqu’ils basculeront de la délinquance vers le banditisme, les choses vont se gâter…

La pression d’une si grosse opération les amènera à se déchirer et fera tourner l’aventure au drame.

Faouzi Bensaidi réalisateur marocain

Réalisé par Faouzi Bensaïdi, Mort à vendre a déjà fait résonner son nom au-delà des frontières Marocaines. Présenté en septembre au Festival International de Toronto, le film a reçu un bel accueil, et fut en compétition au Festival National du Film de Tanger en janvier 2012. Il sera aussi présent dans la sélection du prochain Festival du film de Berlin.

Le réalisateur de Meknès signe là sa troisième réalisation après WWW : What a wonderful world et Mille Mois, récompensé par le prix Le Premier Regard au Festival de Cannes 2003.

Cette nouvelle réalisation est un conte urbain et dur, moderne, haletant et parfaitement maitrisé.

Mort à vendre, à voir absolument.

Avant première du film Mort à vendre au cinéma Megarama Casablanca le 17 février 2012

Interview du réalisateur Faouzi Bensaidi lors du Festival International du Film de Toronto

Titre original: Death For Sale (Mar)

Genre: Drame marocain

Dur�e: 1h57

Realise par: Faouzi Bensaïdi

En vedette: Nezha Rahil, Mohamed Choubi, Fouad Labiad, Fehd Benchemsi, Mohcine Malzi, Imane Machrafi,Faouzi Bensaïd

Studio: Agora, 2012

Liens

Voir les critiques