Magazine Football

Milan – Juventus : une semaine tendue

Publié le 22 février 2012 par Passionacmilan

Milan – Juventus : une semaine tendueAprès les deux victoires contre Udinese et Cesena, l’AC Milan espère terminer sa semaine bianconera avec une troisième. Cela faisait très longtemps qu’il n’y avait plus eu un Milan – Juventus aussi important et cela se ressent hors du terrain, avec une grande rivalité entre les deux clubs, des dirigeants, en passant par les entraineurs et les joueurs. Le duel psychologique et médiatique a commencé depuis bien longtemps en attendant le verdict du terrain, le seul qui compte.

Milan et Juventus sont les deux seuls candidats au Scudetto 2011 – 2012. Les deux clubs ont construit deux projets importants mais différents. Le projet de l’AC Milan a débuté l’année passée avec un nouvel entraineur et des investissements intelligents qui ont permis de gagner immédiatement le championnat. Depuis, Galliani continue la transition et le rajeunissement progressifs de l’équipe avec des achats low costs ciblés qui n’ont jusqu’à présent pas déçu : Cassano, Van Bommel, Emanuelson, Mexès, Nocerino, Aquilani pour finir avec Mesbah, Maxi Lopez et Muntari. En face, après plusieurs années d’échecs (et de millions gaspillés), la Juventus a réussi à se reconstruire autour du seul joueur low cost recruté : Pirlo. Le reste de l’équipe a été construit avec des investissements raisonnables sur des joueurs comme Lichtsteiner, Vucinic et Vidal. Néanmoins, la grande force de la Juventus est Conte, qui incarne la mentalité du club turinois. C’est un entraineur très motivé qui transmet ses idées à son équipe avec une extrême facilité. Ainsi, Conte a réussi à obtenir des résultats exceptionnels avec une équipe qui ne l’est pas. Milan et Juventus sont deux équipes profondément différentes comme le prouvent également certains chiffres.

Milan possède la meilleure attaque de Serie A avec 48 buts à son actif (24 à domicile et 24 en déplacement) et pas moins de 17 buteurs différents. Le meilleur buteur est Ibrahimovic (15 buts) mais à Milan, tout le monde a le permis de marquer. C’est le cas par exemple de l’achat low cost last minute, Nocerino, auteur de 7 buts. Les Rossoneri possèdent la seconde meilleure défense du championnat (derrière la Juve) mais l’équipe d’Allegri possède la meilleure défense à domicile avec seulement 5 buts encaissés à San Siro.

La force de la Juventus n’est pas son attaque, 36 buts (6ème attaque de Serie A) avec seulement 12 buts inscrits en déplacement. Ses attaquants ne sont pas très prolifiques : Matri, Vucinic, Quagliarella, Del Piero et Borriello ont marqué 14 buts, un en moins que Zlatan Ibrahimovic à lui seul. Néanmoins, l’équipe de Conte brille en défense avec seulement 14 buts encaissés dont 6 en déplacement.

De plus, Milan et Juventus, ce sont deux philosophies de jeu différentes. Milan mise sur la qualité de ses grands joueurs, la Juventus plus travailleuse est obligée de compter sur le collectif pour s’imposer. Milan – Juventus est le match entre l’efficacité offensive d’Allegri et l’organisation défensive de Conte. Milan marque facilement contre tous ses adversaires et peut s’imposer en jouant mal, grâce à un coup de génie, contrairement à la Juventus qui doit jouer à 110% et compter sur une équipe en forme pour s’imposer. C’est la différence entre une équipe qui possède de grands joueurs et l’autre, de bons joueurs. La Vieille Dame marque moins mais encaisse beaucoup moins, gagne moins mais ne perd jamais.

La Juventus arrivera à San Siro très motivée et invaincue après ses 13 victoires et ses 10 matches nuls. Cependant, le Milan vu dernièrement ne peut pas avoir peur de l’équipe de Conte. Les Rossoneri se sont retrouvés lors du moment le plus délicat et difficile de la saison. L’équipe d’Allegri a fait face à toutes les difficultés et semble être compétitive malgré des absences importantes. L’électrochoc d’Udine a eu un effet miraculeux sur l’équipe. La victoire contre Arsenal a confirmé les progrès de Milan après une période difficile. Allegri a retrouvé son Milan, qui a ensuite trouvé la continuité à Cesena. Jeu et résultats ont fait leurs retour au bon moment en espérant que les Rossoneri arriveront à profiter de cette belle dynamique pour continuer à gagner. Le match contre la Juventus est le dernier gros obstacle sur la route de Milan. C’est le match le plus important, celui au sommet, une rencontre historique entre deux clubs rivaux depuis toujours et la victoire apporterait l’enthousiasme et l’avantage psychologique permettant de s’envoler vers le titre.

Malheureusement, l’AC Milan n’a jamais l’occasion d’affronter la Juventus au complet. Le grand match approche et Allegri compte ses hommes. Nesta, Mexès et Pato seront de retour. Boateng est très incertain et se dirige vers un forfait (on parle d’une absence de deux semaines) et Ibrahimovic espère une réduction de sa suspension pour participer à cette grande affiche. Allegri est tout de même serein car Milan semble avoir retrouvé sa détermination : même en cas d’absence d’Ibrahimovic, les choix ne manquent pas en attaque : Robinho est en forme, Pato est de retour, El Shaarawy est chaud et Maxi Lopez est prêt. En ce qui concerne Boateng, s’il ne récupère pas, Emanuelson le remplacera probablement derrière les deux attaquants. Peu importe les interprètes, Allegri devra trouver la solution technico-tactique afin de réussir la mission que tout le monde à échoué : battre la Juventus. Milan – Juventus devra être interprété et vécu comme une finale. Encore quatre jours de tension avant de vivre 90 minutes intenses qui pourraient se révéler être décisives pour le Scudetto.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 321


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines