Le secrétariat d’état américain rappelle sur son site web deux incidents survenus en 2011, qui concernent des explosions à Bogota n’ayant fait aucune victime : « même si l’ambassade des Etats-Unis n’a pas en sa possession des éléments concernant des menaces crédibles envers les ressortissants américains en Colombie, nous vous encourageons vivement à être très prudent et à rester vigilant. »
Le site avertit que si les enlèvements sont moins fréquents, « personne n’est à l’abri d’un kidnapping, quel que soit sa nationalité ou son niveau social. En 2011, un citoyen américain a été kidnappé avant d’être relaché tandis qu’un autre s’est fait enlevé et a été exécuté. Nous vous rappelons que la politique américaine est de ne pas négocier avec les kidnappeurs et que la capacité du gouvernement américain de venir en aide aux victimes d’enlèvement est limitée. »
Les voyageurs américains sont ainsi invités à voyager à l’intérieur de la Colombie par voie aérienne et de ne pas prendre la route la nuit en dehors des zones urbaines.
Juan Martin Soler