Les communes de moins de 2.000 habitants seront mises à l’honneur par cette initiative de rénovation des systèmes luminaires municipaux. Rénovation dont François Loos, Président de l’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie, a accepté la prise en charge suite à une proposition du gouvernement.
Le Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), François Loos, a reçu des représentants du gouvernement avec pour mission d’aider les communes de moins de 2000 habitants à rénover leur éclairage public. Le but visé par ce projet de rénovation : réduire à la fois les dépenses énergétiques et la pollution lumineuse.
Pour chacune de ces communes, en effet, l’éclairage municipal ne représente pas moins de 50 % de leur consommation d’électricité. En cause, le caractère dépassé du système d’éclairage de plus de la moitié de ces communes, dont les luminaires utilisés sont vieux d’un quart de siècle, appartenant ainsi à une génération de luminaires anciens particulièrement énergivores. Grâce à cette rénovation, la consommation énergétique de ces communes seront réduites de 50 à 75 %.
Ces mesures permettront de ainsi de remplir quelques engagements pris par la France, autant à l’échelle européenne qu’internationale, notamment dans le domaine des révisions de l’efficacité énergétique prévue pour 2020 et 2050. De plus, le retrait du marché des lampes à vapeur de mercure haute pression que la règlementation européenne prévoit pour 2015 se verra ainsi anticipé par le projet de rénovation initié par le gouvernement.
Sur le plan national, le gouvernement espère également relancer l’activité dans les secteurs de l’innovation, le secteur de l’éclairage public étant essentiellement fourni par des entreprises de production luminaire françaises.
La ministre de l’environnement et du développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet l’a d’ailleurs précisé : « La modernisation de l’éclairage public représente un gisement très important d’économies d’énergie, qui peut permettre de gagner 25 % sur la facture d’électricité des communes. Les petites communes n’ont souvent pas les moyens suffisants pour engager ces travaux. Avec cette aide, le gouvernement fait en sorte qu’il n’y ait pas d’exclu de la transition énergétique ».
Cette aide devrait s’élever à 20 millions d’euros.