Royal Dutch Shell va se renforcer dans le gaz. La compagnie anglo-néérlandaise a annoncé une OPA de 1,1 milliard d’euros pour acquérir le groupe Cove Energy.
Basé à Londres, Cove Energy se retrouve valorisé à un prix de 195 pence par action, soit 994,2 millions de livres sterling. Cette entreprise est engagée dans des opérations d’exploration et de production d’hydrocarbures, principalement de gaz, dans l’est de l’Afrique: au Kenya, au Mozambique et en Tanzanie.
Royal Dutch Shell lorgne plus précisément sur la participation de 8,5% de Cove Energy dans le gisement Rovuma Offshore Area 1, au Mozambique, dont l’opérateur est l’américain Anadarko. « Ce bassin dispose de large ressources en gaz naturel, exploitables dans le cadre de nos projets de gaz naturel liquéfié », a précisé Royal Dutch Shell dans un communiqué.
Cette OPA montre que Shell croit énormément au potentiel de gaz au Mozambique. En effet, les analystes de Citigroup jugent la valorisation de l’offre très généreuse, son prix représentant une prime de plus de 70% sur le cours de clôture de Cove le 4 janvier.