Magazine Cuisine

Bugnes de Mimine

Par Krimstel

A l'occasion de mardi gras, il est d'usage de préparer ces gourmandises! L'année dernière déja, j'avais préparé ces bugnes mais je n'avais pas publié sur mon blog.

Cette recette proviens du blog de Mimine ( un blog que j'affectionne beaucoup). Ces bugnes sont les meilleures que j'ai mangé, elles sont, comme le titre l'indique, bien moêlleuses et dodues!! Merci beaucoup Mimine pour cette recette extra!!

bugnes

Ingrédients :

-500 g de farine

-125 g de beurre

-2 sachets de levure de boulanger BRIOCHIN

-3 sachets de sucre vanillé

-100 g de sucre

-4 œufs

-10 cl de crème liquide

-1 cuill. à soupe de rhum (ou eau de fleur d'oranger, ou zeste de citron)

-50 ml d'eau

-1 cuill. à soupe de sel

bugnes_mimine

Pour ma part j'ai mis tout les ingrédients dans ma map programme pâte 15 min. Ensuite , j'ai tranféré la pâte dans un grand saladier, j'ai laissé lever toute la nuit. Le matin, j'ai degazé la pâte puis j'ai laissé lever encore jusqu'à l'heure du goûter.

Je vous met la recette à la main de Mimine:

Dans un grand saladier mettez la farine ainsi que tout les ingrédients secs c'est-à-dire le sel, le sucre, le sucre vanillé et la levure de boulanger déshydratée.Formez un puit au centre, cassez-y les œufs.

Par ailleurs faire fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu ajoutez le verre d'eau pour le faire tiédir.

Ajoutez le beurre tiède (important, s'il est froid, il n'activera pas la levure et s'il est bouillant, il l'a tuera !) dans le puit avec les œufs ainsi que la crème et le parfum.Mélangez bien le tout avec une cuillère puis avec une spatule (la pâte se travaille très bien normalement et il n'y a même pas besoin de mettre les mains dedans) jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

bugnes__grand_p_re

Couvrez d'un torchon propre et laissez lever une nuit ou du matin jusqu'au soir.

Le lendemain matin (si vous l'avez fait la veille) ou le midi (si vous l'avez fait le matin), farinez un plan de travail, versez-y la pâte et retravaillez-la quelques minutes avec les mains afin d'évacuer le gaz et de la faire retomber. Evitez de la travailler trop longtemps, elle risquerait de devenir hyper compacte et de perdre son élasticité, 1 minute suffit.

Remettez-la dans le saladier, couvrez-la d'un torchon et laissez lever jusqu'au soir. 

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 ou 3 mm, découpez-y les bugnes de la forme et de la taille que vous voulez.

Plongez-les dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soit dorées. Pensez à les retournez à mi-cuisson. Faites atention ça dore vite !

Déposez-les sur du sopalin afin d'absorber l'excédent d'huile, saupoudrez de sucre glace.


Retour à La Une de Logo Paperblog