Le présentéisme signifie simplement le fait d’être présent au travail, mais ne pas y être en pensée. Le contraire de l’absentéisme.
Par exemple, vous êtes trop fatigué pour quitter votre lit en direction du bureau ou pire, vous souffrez depuis longtemps d’une fatigue extrême, mais vous devez travailler tout de même, alors on parle de risque possible de burn-in à long terme (inverse du burn-out). La précarité de l’emploi, les conditions financières, le manque de reconnaissance sont au nombre des facteurs qui peuvent expliquer ce présentéisme qui est en hausse. Plus spécifiquement, la détresse psychologique élevée, le harcèlement psychologique au travail, l’intention de quitter son emploi ont tous des effets négatifs sur le présentéisme.
«Avant d'avoir une grippe, on fait de la fièvre, illustre Jean-Pierre Brun. Avant de s'absenter, on fait du présentéisme.»
Le présentéisme est sournois en raison que l’employé a besoin de travailler et il n’a pas toujours accès à une banque de congés payés, alors il va travailler sans pour autant être là mentalement, et tout en se culpabilisant par contre.
Autre sujet. Existe-t-il d’autres formes de présentéisme au travail? Est-ce qu’on peut parler de présentéisme chez les employés lorsqu’ils surfent sur le web pour des motifs personnels? Et lorsqu’ils consultent et participent à la blogosphère? Sans faire référence à l’épuisement ou aux facteurs de risques de souffrir de présentéisme chez les blogueurs, l’effet est-il le même? C’est-à-dire d’être payé pour un travail que nous n’arrivons pas à rendre.
Je reviens à ma question initiale : souffrez-vous de présentéisme? Souvent; parfois; rarement; jamais…