Par Bernard Vassor
Ce livre est le fruit d'un travail commencé il y a environ 25 ans ppar Madame Claude Millon, membre fondateur de l'Office de tourisme d'Auvers-sur-Oise.
Elle confia à Alain Rohan le soin de poursuivre les recherches concenant l'arme retrouvée dans un champ de blé, derrière le château d'Auvers en 1959-1960.
Méticuleuement, Alain Rohan va se livrer à une véritable enquête policière pendant près de 25 ans, enquête historico-journalistique et scientifique.
Avec prudence, Alain Rohana évoque toutes les hypothèses émises depuis l'origine jusqu'à nos jours concernant la mort de Vincent. Il n'est pas question de la dernière version des écrivains américains, le livre ayant été achevé il y a plusieurs mois. J'en avais d'ailleurs fait parvenir un exemplaire au Van Gogh muséum en septembre 1970 en vue d'une publication, demande étant restée sans réponse.
L'ouvrage comprend une étude historique sur l'histoire des révolvers pendant la période des années 1850 à 1890. L'étude médico-légale de la blessure par le docteur Mazery et le docteur Gachet.
Les différents témoignages souvent contradictoires des témoins du drame, 20, 30 ou 60 ans après les évènements sont mentionnés.
Ce qu'il y a de passionnant, c'est que l'auteur n'est pas péremptoire, et laisse au lecteur le soin de conclure. J'ai entendu maintes fois dire : "on ne saura jamais la vérité". Pour ma part, ma religion est faite : il y en a assez de tous ces révisionnistes en quête de publicité et des mille versions fantaisistes à ce sujet.
L'article qui avait mis le feu aux poudres si l'on peut dire, est celui du docteur Doiteau, bien méprisable à certains égards, un mélange de vérités et de racontars scabreux.