Bonjour,
Je lis souvent des articles donnant des conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding ou présentant les raisons qui pousseront les internautes à participer à votre collecte. Mais beaucoup oublient l’essentiel, c’est à dire ne pas faire d’erreur, car tous les spécialistes de la communication, me rejoindront dans ce sens, il n’y a pas de règle d’or pour convaincre et au-delà de formules magiques pour réussir sa campagne de collecte de fonds, mais il y a des erreurs rédhibitoires à ne pas commettre, sous peine d’aller vers une grande déception.
J’ai trouvé un article intéressant de Justin Kownacki (fondateur de CrowdfundingHelp, qui en 2010, s’est servi de Kickstarter pour financer une web-série The Baristas.) qui revient bien sur les 7 raisons qui peuvent provoquer l’échec de votre projet. Je m’en suis inspiré pour vous donner ma propre liste en considérant que vous alliez proposer votre projet sur une plateforme française et donc dans un contexte différent.
- Trop demander … ou trop peu
Combien d’argent avez-vous besoin ? Demandez une somme trop importante et ils vous imagineront trop gourmand. Demandez trop peu et ils vont douter, que vous sachiez ce que vous faîtes. Il est impératif de déterminer ces besoins réels et d’étudier ce que d’autres projets ont réussi à soulever. Tout doit être en cohérence.
2. Une mauvaise vidéo de présentation
On rappelle souvent qu’il est très important d’inclure une vidéo de présentation. Cela facilite beaucoup le contact et le partage de la vision des auteurs. Mais il n’y a rien de pire qu’une vidéo qui « fait peur » ou qui n’est pas engageante. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de moyens, mais qu’elle donne confiance et soit agréable à regarder (la touche d’humour est souvent un ingrédient appréciable). J’en parle en connaissance de cause, car j’ai beaucoup de difficultés à réaliser ce type d’exercice. Je deviens quelqu’un de très flippant lorsque je me présente à travers une vidéo, un peu comme mon ami Bernie, vous voyez…
3. Etre flou sur l’utilisation de l’argent
Demander un montant précis, ne signifie pas que vous saurez l’utiliser à bon escient. En montrant que vous avez optimisé votre budget, vous susciterez la confiance de vos futurs contributeurs.
4. Le danger des contreparties trop onéreuses ou pas en adéquation avec le montant de leurs contributions.
Les gens attendent quelque chose de sympa ou d’utile en échange de leur contribution et ils veulent bénéficier d’une contrepartie à la hauteur de leur effort. Si vous écrivez un livre ou tournez un film, assurez-vous au moins qu’ils puissent le voir. N’oubliez pas que c’est aussi un bon moyen de diffuser votre travail. Dans le même sens, ne proposez pas de « récompense », que vous vendrez moins cher plus tard.
5. Ne pas faire vivre sa campagne
Certaines personnes pensent sans doute que le plus gros du travail se borne à réaliser la page de présentation du projet. Ils s’imaginent peut-être que les internautes tomberont sous le charme de leur univers artistique rien qu’en visionnant la vidéo. N’oubliez pas que pour collecter des fonds, il faut aller chercher les gens, c’est un travail à part entière et presque quotidien.
6. Ne pas s’engager
N’oubliez pas qu’en réalisant une campagne de crowdfunding, vous donnez un peu de vous. Montrez votre enthousiasme, votre envie de réussir ce projet.
7. Perdre confiance
Vous êtes au milieu de votre campagne et vous êtes très loin de votre objectif. Qu’est-ce que vous faîtes ? Vous abandonnez ou vous continuez à envoyer des mails pour mobiliser vos proches ou envisagez de retravailler votre vidéo ?
Il n’est jamais trop tard, tout se fait souvent dans la dernière ligne droite. Il suffit de regarder les statistiques des principales plateformes pour s’en rendre compte.
N’oubliez pas, un beau projet ne fait pas tout. Le crowdfunding n’est pas une science exacte…Contribuer à un projet surtout aujourd’hui est très engageant. Il faut savoir partager et donner envie à des inconnus de participer, ce n’est pas si simple.
Bonne collecte !