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Nouvelle Nissan LEAF : 100% électrique

Publié le 22 février 2012 par Sébastien Michel
Extérieur avant Nissan   Extérieur arrière Nissan
Extérieur Nissan sur route
Nissan a sorti l’an dernier une nouvelle voiture 100% électrique, et j’ai eu la chance de pouvoir la tester. Alors, verdict ?
1. Une voiture électrique, mais pas que ! Une voiture pensée électrique depuis le départ, et conçue en fonction (et non pas une voiture lambda, adaptée pour être électrique). Ainsi, tout a été conçu en sachant qu’elle serait électrique. Par exemple, les sièges sont de couleur clair. Quel rapport me direz-vous ? Eh bien, une couleur foncée aurait attiré la chaleur, incitant les propriétaires à utiliser davantage la climatisation ; or, qui dit climatisation en marche dit utilisation de la batterie. Il fallait y penser !
Intérieur avant Nissan   Intérieur arrière Nissan
2. Une voiture silencieuse Et ils ne se sont pas arrêtés là. Car le saviez-vous ? Les voitures électriques ont le gros inconvénient, normalement, d’être bruyantes à l’intérieur de l’habitacle. Alors la Nissan Leaf a ses phares avant qui sont particulièrement allongés. En plus de rendre l’aérodynamisme de la voiture meilleur, cela contrôle les flux d’air et évite donc beaucoup de bruit. Mais cela ne s’arrête pas là. Le bruit du moteur essuie-glace a été réduit après des premiers tests les révélant trop bruyants, le châssis est rigide afin de diminuer les bruits de roulement, le pare-brise et les vitres possèdent une isolation phonique et le moteur a été insonorisé. Résultat ? Une voiture presque totalement silencieuse, à tel point que lorsque l’on n’a jamais conduit de voiture électrique, eh bien…on cherche le bruit attestant que la voiture est bien en marche ! Mais ne le cherchez plus, il ne viendra jamais, votre voiture est bien en marche et vous pouvez y aller ! Et si vous ne me croyez pas, regardez la vidéo que j’ai réalisée…
3. Mais qu’est-ce que c’est une voiture électrique ? La matière utilisée pour la Nissan Leaf est le Lithium-Ion, mis dans des piles de la taille et de l’épaisseur d’une chemise cartonnée A4. Plusieurs piles se trouvent dans un module et 48 modules se trouvent eux-mêmes dans un pack batterie. Une voiture comporte un pack, c’est la batterie électrique de la voiture qui doit être rechargée.
Mais la voiture électrique, ce n’est pas nouveau chez Nissan : la première, la Jama, date de 1947 ! Aujourd’hui, d’autres voitures électriques sont annoncées en plus de la Leaf : le NV200 (petite camionnette), et une prochaine, toujours à l’étude actuellement.
La boîte est automatique, alors ne cherchez pas l’embrayage, ni à changer de vitesse. Seules deux positions sont donc possibles : « Drive » et « Recul » (à noter qu’il est possible de mettre la voiture en mode « Eco » en position marche avant pour une conduite plus écologique, et donc plus économique en termes d’énergie).
4. Et comment on la recharge alors ? Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : - Vous pouvez installer une "Home Box" chez vous, moyennant 500 € supplémentaires, - Vous pouvez la charger sur une simple prise domestique. Nissan envoie alors chez vous un électricien pour vérifier que votre installation électrique le permet. Si des changements sont nécessaires, un devis vous est établi, et ce avant que vous preniez la décision d’acheter, ou non, la voiture. Pour ce mode de rechargement, 8 à 10 heures sont nécessaires, - Vous pouvez réaliser une recharge rapide, sur une borne de recharge rapide. Cela vous permet de recharger 80% de la batterie en seulement 30 minutes ! Nissan a prévu d’en installer 3000 sur toute l’Europe, dont 400 sur la France. Pour l’instant, seules les concessions Nissan sont équipées, mais d’autres vont être installées dans des Stations Service, des Parking… Et des « couloirs » vont être crées, avec des bornes le long de certains trajets types. Exemple : entre Paris et la Normandie, entre Marseille et Nice…
Recharge batterie Nissan
5. Les avantages ? Le plus gros avantage de la voiture électrique est évidemment qu’elle est écologique. C’est encore plus le cas pour la Nissan Leaf, puisqu’elle est recyclable à 95% et que sa batterie l’est également, à 99% ! Et pour ne rien gâcher, elle utilise déjà des matériaux recyclés.
Mais la Nissan Leaf a bien d’autres avantages, puisque en plus d’être très silencieuse à l’intérieur, un système émettant un ensemble de sons appropriés, audibles à l’extérieur, a été mis au point, afin de pallier aux accidents provoqués par l’absence de bruit habituel chez les voitures électriques (les passants n’entendant pas le bruit habituel du moteur d’une voiture, notamment en cas de handicap visuel, traversent alors que la voiture arrive), sur une fréquence audible même pour les personnes souffrant de troubles de l’ouïe.
Enfin, le prix du carburant revient nettement moins cher que pour un moteur diesel ou essence, puisque cela vous coûtera 1,90 € en moyenne pour 100 kms contre 7 € pour un moteur diesel et 11,80 € pour un moteur essence, soit un coût annuel moyen de 285€ pour l’électrique, contre 1 052 € pour une voiture diesel et 1 769 € pour une essence. Et il en va de même pour l’entretien, étant donné que vous n’avez pas de vidange à réaliser, de filtres à changer, d’huile à remettre…
6. Les inconvénients ? L’inconvénient majeur d’une voiture électrique, c’est l’autonomie. La Nissan Leaf a une autonomie de 170 kms (ou 7 heures) en ville, de 113 kms, soit 3 heures, en milieu péri-urbain et de 76 kms sur autoroute. Les longs trajets type Paris-Marseille sont donc impossibles à l'heure actuelle, car même avec des bornes de recharge rapide tout au long du trajet, un arrêt toutes les heures serait nécessaire !
Il est à noter que l’autonomie dépend de la personne qui conduit (un style de conduite « écolo » donnera une autonomie plus grande de la voiture), de la topographie, de la mise en marche de la climatisation et du chauffage (et donc, indirectement, de la température) et de la vitesse.
Le problème de l’autonomie va de pair avec le moyen de rechargement, compliqué à mettre en place actuellement lorsqu’on n’habite pas en pavillon. Cependant, sachez que le plan Borloo prévoit la mise en place des installations nécessaires dans les nouveaux immeubles (personnels et professionnels) qui seront construits à partir de 2014.
Enfin, le coût d’une voiture électrique est nettement plus élevé à l’achat, par rapport à une voiture à moteur thermique (mais l’on peut s’y retrouver en termes d’économies de carburant, de révision…et même de certificat d’immatriculation : voir plus loin).
Sachez également que la prise en main d’une voiture électrique est nettement plus longue pour les clients du fait d’un manque d’habitude…mais cela, ce n’est qu’au départ !
7. Quel avenir pour la Nissan Leaf ? 11 000 voitures ont déjà été vendues au Japon, 10 200 au Canada et aux États-Unis et plus de 2 500 livraisons ont été effectuées en Europe depuis le lancement. Lancée mi-2011 en France, environ 90 ont été vendues jusqu’à aujourd’hui. Les locations avec Europcar ont même commencé en février 2012.
Sachez que le prévisionnel de la part de marché des véhicules électriques en Europe pour 2020 est de 10%, et que l’objectif du gouvernement d’ici 2020 est d’arriver à 95g de CO2/km, et la Nissan Leaf a zéro émission !
La Nissan Leaf a été élue Voiture de l’Année au Japon pour l’année 2011-2012, Voiture Mondiale et Voiture Européenne de l’année 2011, elle a donc visiblement un bon potentiel !
De plus, le moment est plutôt propice étant donné l’augmentation des prix du pétrole…
8. En conclusion Berline 5 portes. Prix d’achat : 30 990€ (bonus écologique de 5 000 € déduit) ou, après un premier dépôt d’argent, 399 € par mois pendant trois ans, avec possibilité de la rendre ou de la garder à la fin.
Garantie de 3 ans pour les composants standards de la voiture et de 5 ans pour les composants électriques ("check batterie" à réaliser tous les ans pour contrôle).
Un an d’assistance gratuite en cas de panne pour pallier au manque d’habitude d’anticipation de l’autonomie de la voiture.
Toute équipée : Système de navigation spécifique indiquant les points de recharge (mise à jour automatique), Caméra de recul, Ordinateur de bord (avec suivi en continu de la consommation d’énergie, indicateur d’autonomie…), Vitres électriques, ABS, 6 Airbags, Régulateur et Limiteur de vitesse, Climatisation, Système audio CD avec commandes au volant et connexion USB, Système d’ouverture et démarrage sans clé « Intelligent Key »…
Options disponibles : volant/sièges chauffants et panneau solaire permettant la recharge de la batterie de 12 volts qui alimente ainsi l’ordinateur de bord sans toucher à la réserve d’énergie de la voiture.
4,45 m de longueur sur 1,77 m de largeur.
Vitesse maximale : 145 km/h, 109 chevaux, capacité batterie : 24 kwh, couple (utilisé au démarrage pour lancer la voiture ; une fois lancé il s’agit de la vitesse de rotation du moteur, autrement dit c’est la capacité d’un moteur à faire tourner les roues) instantané et très fort : équivalent à celui d’un V6 essence 2,5 litres.
Zone d’action (kilomètres pouvant être parcourus) visible.
Indicateur d’éco-conduite.
Réserve de puissance afin de pouvoir doubler.
Des crash tests ont été effectués, notamment concernant les chocs pouvant altérer la batterie ou la fragilité en cas de grand froid, et la Nissan s'avère très résistante !
La charge de la voiture peut être réglée pour certaines heures, ainsi qu’à distance, d’un ordinateur ou d’un smartphone (application).
Fait intéressant : le Certificat d’immatriculation est gratuit dans la plupart des régions.
NB : Le bonus écologique est doublé à Strasbourg, où il est donc à 10 000€, ce qui fait la Nissan Leaf à 5000€ de moins pour ses habitants (et seulement eux, hélas).
Intérieur Tableau de Bord Nissan   Compteur Nissan
 
Clés Nissan
9. Puisque je l'ai essayée, qu’est-ce que j'en pense ? Elle est vraiment très agréable à conduire, très souple, et le silence qui y règne est un plaisir : l’on s’y sent reposé ! Repos également des yeux étant donné une économie de voyants sur le tableau de bord par rapport à une voiture à moteur thermique.
Elle est également très confortable, très spacieuse avec un grand coffre et a un très joli design extérieur et intérieur…mais cela, c’est un avis plus personnel me direz-vous.
Et, contrairement à la plupart des voitures électriques (à ce qu’il paraît, car elle est la seule que j’ai testée !), elle accélère rapidement. L’accélération se fait en douceur, sans à-coups (d’où une conduite agréable), grâce (paraît-il !) à un "moteur synchrone à courant alternatif".
Une fois la première rue longée, c’était comme si je l’avais conduite toute ma vie et je me voyais bien user les 170 km d’autonomie en ville !
Elle conviendra très bien aux gens n’utilisant leur voiture que pour des courts et moyens trajets (maximum Paris-Normandie), les gens qui partent en vacances en train ou en avion pour éviter les embouteillages. Hélas, pour les autres, comme les familles parisiennes adeptes du sud, la voiture électrique n’est pas adaptée. Alors si vous avez la place et les moyens, le mieux est encore d’avoir une voiture diesel ou essence pour les longs trajets, et une Nissan LEAF pour la ville !
Coffre Nissan
Et pour les fans de la série "Fringe"… pensez à regarder l’épisode 12 de la saison 4, vous y verrez la Nissan Leaf !

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