1. Les faits marquants
Le deuxième semestre 2011, qui s’inscrit dans la continuité des actions conduites au premier semestre, a été marqué par :• poursuite des actions décrites dans la convention DATAR 2010-2012
• l’obtention du label européen d’excellence de management de clusters
• la construction d’une dynamique transnationale dans le domaine des industries créatives : le projet Clue
• le partenariat avec la CUS
• le projet transfrontalier dans le domaine d’enseignement des langues : EVEIL-3D
• iconoval, représentant les clusters français à l’International Advanced Technologies Forum (ATF) 2011 en Arabie Saoudite
• la nouvelle feuille de route.
1.1. Poursuite des actions inscrites dans la convention DATAR
Ces actions font partie du plan d’actions inscrit dans la convention signée avec la DATAR suite à la labellisation d’iconoval au titre de « grappe d’entreprises ». La convention porte sur un financement de 270 k€ accordée pour trois ans (2010-2012) dans le cadre de la politique de soutien à la dynamique des grappes d’entreprises par l’État.
Iconoval fait partie des 25 clusters qui ont obtenu le « label de qualité du management de cluster », niveau bronze, attribué par l’European Cluster Excellence Initiative, à l’issue d’un benchmark mené auprès de différents clusters européens.
Le dossier de financement européen du projet a été accepté officiellement par la commission du 1er décembre 2010. Le projet constitue une vitrine de collaboration de la région trinationale du Rhin Supérieur. Les participants sont le groupe Burda, Europapark, Radio Ohr (groupe Reiff), Walter Kimmig productions, Via Storia, Aquatique Show, Passe Muraille, Vitra, l’etma et la Fachhochschule d’Offenbourg.Carawane, un événement ambitieux destiné à faire connaître les entreprises des industries créatives et à donner une véritable visibilité à la Région du Rhin Supérieur, est en préparation dans le cadre du projet.
iconoval a finalisé la phase d’étude et d’organisation de deux programmes de la CUS destinés aux entreprises du secteur des industries créatives et à celles des industries numériques. Leur objectif est d’encourager, sur le territoire de la CUS, les projets innovants entre entreprises du secteur créatif et entreprises des autres secteurs, ainsi que développer l’économie créative et proposer des services numériques « culturels » innovants. Les appels à projet ont été lancés en janvier 2012.
1.5. Projet transfrontalier dans le domaine d’enseignement des langues : EVEIL-3D
Quatorze partenaires publics et privés, français et allemands, collaborent à EVEIL-3D, un projet de recherche appliquée sur trois ans autour de l’apprentissage du français et de l’allemand par immersion dans une réalité virtuelle.Le projet, porté par la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe, implique plusieurs membres du pôle image alsace : le laboratoire LSIIT de l’Université de Strasbourg/CNRS, l’IUFM d‘Alsace, le Critt Holo3 et l’entreprise Almédia, spécialisée dans les serious games, ainsi que des partenaires allemands prestigieux comme le KIT (Institut technologique de Karlsruhe) et la Fachhochschule de Landau (Allemagne).iconoval sera chargé de l’étude liée à l’évaluation économique, la promotion, la diffusion et l’exploitation des résultats. Le dossier de financement européen du projet a été accepté officiellement par la commission du 1er décembre 2011.
1.7. Feuille de route 2012-2015Le comité stratégique de la grappe a défini une feuille de route pour la période 2012-2015, centrée sur les marchés de la production des contenus numériques, leur diffusion, leur traitement et leurs échanges.Cela recouvre des réalités telles que le crossmédia, le transmédia, la 3D relief, et des futurs formes en émergence : ubiquité cognitif-sensoriel, fusion du jeu vidéo et de la production cinéma et audiovisuelle, télévision descriptive, technologie hybride, etc.Son objectif est de :• capitaliser sur la force du territoire et sur l’excellence de l’écosystème existant : entreprise, talent, formation ;• rendre visible et lisible la grappe à l’échelle nationale, européenne et internationale ;• devenir un haut lieu de réflexion sur les thématiques centrées sur cette spécialisation ;• attirer les entreprises et les investissements liés à ces pratiques.Le recentrage autour d’un concept fort renforcera la pertinence et la visibilité de son positionnement face aux fortes mutations dans les secteurs de l’image et l’importance croissante des industries créatives comme levier du développement économique.
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Iconoval a cinq missions principales :mettre en réseau les acteurs de la filière,favoriser le développement de la recherche et le transfert de technologie,faciliter la création et le développement d’entreprises,sensibiliser les entreprises alsaciennes à l’utilisation de l’image,anticiper les évolutions du marché : veille, prospective, formation" ... La plaquette de présentation d'Iconoval
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