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Ma réponse à « la réponse » de ma lettre ouverte

Publié le 22 février 2012 par Popote67

 

Qu’il est amusant de lire que la route de Monswiller à Dossenheim n’est pas prioritaire alors même que le maire aime à rappeler à qui veut l’entendre, que cette route est bien prioritaire pour les véhicules d’urgences ! Il suffit de se mettre sur le bord de la route pour constater le balai incessant des ambulances.

Qu’il est amusant de voir que c’est une entreprise privée qui doit saler elle-même les routes départementales pour assurer la sécurité des nombreux camions qui approvisionnent le chantier du tunnel ou qui repartent chargés de terre, dégradant un peu plus à chaque passage cette route. Je rappelle ici qu’il ne devait y avoir une dizaine de camions par jour sur la RD 219. A ce sujet d’ailleurs, une route devait être construite le long de la RD 219 et déboucher à la sortie de Saint Jean Saverne, évitant ainsi un trafic trop important pour cette petite départementale ! ! ! Une promesse qui avait été faite par le groupement d’entreprises lors la réunion publique à Ernolsheim et ce justement en présence du Conseiller Général Thierry Carbiener …mais bon c’était juste avant les élections cantonales, depuis ce n’est restée qu’une vaine promesse ! Une de plus me direz-vous !

Qu’il est amusant encore de lire que le Conseiller Général souhaite que ce soit une entreprise privée qui déneige la commune d’Ernolsheim. Ainsi le contribuable y serait pour son compte. Payer ses impôts locaux qui permettent entre autres de déneiger les routes mais en plus il devrait payer une entreprise privée pour le faire à la place du Conseil Général. On marche sur la tête là ! Car il est évident que cette entreprise répercutera le coût lié au déneigement sur le prix final du marché public du tunnel de la LGV.

Enfin, dernier sourire, la « palteforme optimisée de visite, en surplomb, puisse agrémenter durablement ce lieu, performant l’accueil des visiteurs, des randonneurs, du Club vosgien » est effectivement bien dans les tuyaux ou dans le tunnel…mais pas du bon côté de la colline. En effet, cette plateforme est effectivement prévue, mais pour le côté Mosellan. Le côté Bas-Rhinois ayant déjà « la chance » d’accueillir la maison du TGV à Saint Jean Saverne. 

Résultat, qui était plus que prévisible me direz-vous, c’est que la commune subit les travaux du tunnel du TGV, aura les désagréments visuels et auditifs du fait des soixante passages quotidiens du TGV (pour mémoire, les décibels émis par le passage d’un TGV seront de 55…moyenne retenue sur le temps de passage dudit TGV !)

Pour terminer, je voudrais juste faire remarquer encore une petite chose à M le Conseiller Général. Depuis la diffusion de ma lettre ouverte, il a neigé à deux reprises. Comme par magie les sableuses sont passées aux environs de 6h30 le matin. Comme dirait Jean Yves Lafesse…pourvu qu’çà dure ! ! !

Voici donc la réponse à ma lettre ouverte du 4 février dernier qui interpellait la Conseiller Général Thierry Carbiener.

Article des DNA du 18/02/2012

La neige à Ernolsheim

Le conseiller général de Saverne Thierry Carbiener répond à Cédric Marchal, d’Ernolsheim-lès-Saverne (DNA du 4 février), à propos du déneigement dans sa commune.

« Dans votre lettre ouverte, vous avez évoqué la journée du 31 janvier 2012, où il avait faiblement neigé en cours de nuit.

Le centre technique de Saverne assurait les fonctions de responsable d’intervention et avait demandé une patrouille à 4h. Dans les faits, le patrouilleur avait donné l’alerte à 3h54 et il avait été immédiatement demandé l’intervention de l’ensemble des équipages.

Un poids lourd du centre technique, chargé du circuit de la RD 219, était sorti du centre routier à 4h37 pour traiter la RD 1004 (col de Saverne) […], puis les RD 132 [et] la RD 116. Il a ensuite enchainé sur les routes classées en S4 et est passé sur la RD 219 à Ernolsheim-les-Saverne à 8h30.

Compte tenu de ce qui précède, il ressort que les niveaux de service ont été parfaitement respectés et l’intervention s’est faite dans des délais tout à fait normaux. En aucun cas, et contrairement à ce que vous affirmez, la RD 219, avec un trafic d’environ 1 800 véhicules/jour, n’est un axe prioritaire.

Ceci étant, les constructeurs du tunnel de la LGV ont fait saler une section de la RD 219 par une entreprise privée, à partir de leur chantier en direction de Saverne, de manière à assurer en non-stop la livraison des voussoirs, ce qui est indispensable pour l’avancement de la percée du tunnel.

Il s’agit donc de voir si, du côté d’Ernolsheim, on ne pourrait pas obtenir d’RFF un passage des engins de cette entreprise, de manière à assurer une continuité de dégagement et d’entretien en direction de Dossenheim/Zinsel. Le conseil général du Bas-Rhin a pris contact avec RFF à ce sujet, je suis cette question de près personnellement.

C’est une évidence, bien connue, que ma proximité avec Ernolsheim, ses élus, ses associations et ses citoyens n’a jamais relâché, cette commune n’est isolée en rien : dans la question de l’impact local du tunnel, je suis en appui auprès de M. le Maire, tous deux en pourparlers avec le parc naturel régional des Vosges du Nord où je siège, afin qu’une plateforme optimisée de visite, en surplomb, puisse agrémenter durablement ce lieu, performant l’accueil des visiteurs, des randonneurs, du Club vosgien »


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