Magazine Culture

Une copine en or ☆♥

Publié le 22 février 2012 par Clarabel

IMG_6797

Gros coup de coeur pour cette série (deux tomes parus) : Lucy poids plume, c'est la petite dernière d'une famille qui compte déjà trois soeurs. La maman est morte et le papa est complètement dépassé par les bisbilles de ses charmantes filles, surtout qu'il passe tout son temps dans son bureau, sous prétexte de travailler les aventures passionnantes du Prince Météore.
La vie chez les Bobillot est sous perpétuelle effervescence. Les aînées râlent après leur cadette, Lucy, toujours partante pour de nouvelles lubies. Par exemple, Lucy ne se sépare jamais de sa truie de compagnie, la bienheureuse Eléonore, qui aime la confiture de figues et un sanglier.
Cela vous donne le tempo : c'est coloré, vif, joyeux et insouciant. On retrouve Lucy dans 14 histoires, bien trop courtes (Lucy qui vient sauver son amie Grace d'un Noël-hamburger, Lucy qui rêve du prince charmant, Lucy qui attend le facteur, Lucy qui s'emporte contre les diktats du pèse-personne, Lucy qui révolutionne la musique, Lucy qui entretient le souvenir, ou Lucy qui se rend à Versailles pour croiser les fantômes de Marie-Antoinette et Fersen...).
Lucy est une héroïne délicieuse, à la personnalité haute en couleurs. Autour d'elle, sa brochette d'amis et de proches n'est pas en reste : il y a par exemple Grace, une jeune américaine dont le père richissime la couvre de cadeaux pour compenser ses absences, ou Stan, l'amoureux transi qui ne parvient pas à se déclarer. Les soeurs, Rita, Michelle et Martha, sont exquises et ont l'humour mordant. Pas étonnant que la p'tite dernière possède ce tempérament volcanique et cherche à imposer sa loi coûte que coûte...
Tout ce petit monde compose l'harmonie de cette série aux histoires farfelues, à l'humour déjanté, et aux illustrations fraîches et rigolotes. C'est dommage que ce soit si court, alors on ne boude pas son plaisir, on découvre, on adore, on en redemande, on ricane bêtement, on se dit que ce n'est pas que pour les enfants, on n'a pas honte et on prétend que c'est une lecture ultra vitaminée ! 

Lucy poids plume, tome 2 : Une copine en or, par Christian Jolibois et Joëlle Passeron
BD Kids, 2012. 

Le label BD Kids rassemble depuis mars 2011 des univers jeunesse développés autour de héros nés dans les magazines Bayard et Milan. Il s'adresse aux jeunes lecteurs de 7 à 13 ans... et aux plus grands qui ont su garder une âme d'enfant ! Gnak gnak gnak.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines