Le groupe a précisé dans un communiqué que son résultat net s’était établi à 872 millions d’euros l’année dernière, contre 1,05 milliard d’euros en 2010. Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes anticipaient un bénéfice net de 780,7 millions d’euros.
« Le bas du compte de résultat est négativement impacté par la dégradation des marchés financiers, principalement sur le troisième trimestre 2011, ainsi que par la situation de la dette souveraine grecque », a expliqué l’assureur. Le montant total des dépréciations passées par le groupe au titre de 2011 s’est inscrit à 332 millions d’euros.
« L’exposition à la dette souveraine grecque est maintenant dépréciée à hauteur de 70% de sa valeur nominale, ce qui représente une perte nette pour les actionnaires de 60 millions d’euros au titre de 2011″, a précisé CNP Assurances. De plus, la filiale italienne CNP UniCredit Vita a été dépréciée de 75 millions d’euros.
En 2011, le chiffre d’affaires du groupe s’est replié de 7,1% à 30 milliards d’euros en raison du recul de l’activité épargne (-13,4% à 20,4 milliards d’euros). Les activités retraite et prévoyance ont en revanche vu leur chiffre d’affaires progresser, de 17,7% à 3,72 milliards d’euros et de 11% à 1,92 milliard d’euros respectivement.
En France, les revenus du groupe ont baissé de 8,7% à 23,86 milliards d’euros.
L’assureur a indiqué qu’il verserait un dividende de 0,77 euro par action au titre de l’exercice écoulé, soit le même montant qu’en 2010, avec une option de paiement en actions.
A la fin janvier, l’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a dégradé la note de crédit de CNP Assurances de « AA- » à « A+ », en raison notamment des « développements sur les marchés financiers ».
La note a été assortie d’une perspective négative, avait alors prévenu S&P.
« La perspective négative reflète des conditions économiques et financières qui pourraient davantage empêcher CNP de restaurer l’adéquation de ses fonds propres en dépit de ses actions stratégiques », avait commenté l’agence.
A 10h30, le titre CNP Assurances était à l’équilibre, à 10,95 euros. Depuis le début de l’année, il s’apprécie de 14,3%.