Le constructeur automobile chinois Great Wall Motors a ouvert mardi une usine d’assemblage automobile près de la ville de Lovech, dans le nord de la Bulgarie.
Il s’agit de la première joint-venture de Great Wall Motors en Europe, avec son partenaire bulgare Litex Motors. L’accord de coopération sur ce projet conjoint a été officiellement signé en octobre 2009 en Bulgarie. Le premier modèle assemblé est la Voleex C10. Après la fin de sa construction vers 2015, l’usine, située à quelque 150 km à l’est de Sofia produira 50.000 véhicules par an. C’est la seule usine d’assemblage automobile de Bulgarie.
L’ouverture de l’usine devrait être la première étape vers l’afflux des investissements chinois d’au moins $677 millions au cours des deux prochaines années. Jusqu’à présent, quelque $37 millions ont été investis dans l’usine, et environ $100 à $120 millions pourraient être investis jusqu’à son achèvement. Les voitures seront d’abord vendues en Bulgarie, dans les pays voisins et en Italie, puis dans d’autres pays européens. Il sera possible pour les fabricants bulgares de produire des pièces et des composants pour les voiture Great Wall Motors bulgares.
Great Wall Motors est classé au 10e rang en termes de ventes en 2011 parmi les constructeurs d’automobiles chinois, avec une vente de 486.800 véhicules en 2011.