"Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut presque jamais les croire", de Pascal Canfin. Les Petits matins, 126 pages, 5 euros.DR
Le story telling des banques - l'histoire qu'elles nous racontent sur leur rôle dans le financement de l'économie réelle ou leur volonté de mettre de l'ordre dans leurs pratiques - a sa face cachée : le lobbying auprès des décideurs politiques qui clament leur volonté de les réguler.
Ancien journaliste économique, député européen (Europe écologie) et vice-président de la commission spéciale sur la crise financière, Pascal Canfin est un des rares parlementaires à maîtriser les enjeux très techniques des négociations qu'il mène avec ces groupes d'intérêt. Et il a été à l'origine de la création récente de l'organisation non gouvernementale Finance Watch, qui vise précisément à expertiser et rééquilibrer le discours financier dominant.
Dans ce livre clair, accessible à tous, il explique la partie traditionnellement la moins transparente des discussions avec le secteur privé, démontant ou relativisant point par point le lobbying de la finance. Au passage, il donne aussi son propre point de vue d'acteur des négociations européennes, loin des déclarations de victoire d'après sommet...
FABLE À USAGE INTERNE
Ainsi, résume M. Canfin, "l'histoire selon laquelle la France serait le fer de lance mondial de la régulation du capitalisme est donc une belle fable à usage interne. La réalité est plus banale : la France pousse parfois dans le bon sens (sur les produits dérivés ou la taxe sur les transactions financières), elle est parfois neutre (sur les CDS (credit default swaps) ou les paradis fiscaux) et parfois un frein (sur les bonus et les réformes bancaires)".
Mais l'objet principal du livre reste bel est bien de nous expliquer "pourquoi il ne faut presque jamais croire" l'histoire racontée par les banques, en France ou ailleurs, mais aussi par les agences de notation, sur leur responsabilité dans la crise actuelle et sur les arguments qu'elles avancent pour s'opposer à de nouvelles règles.
Les banques françaises n'ont rien coûté au contribuable ? Les banques ne sont pour rien dans la crise ? Les réformes risquent de les étouffer et de nuire à l'économie ?
On en doute encore plus sérieusement après avoir lu l'ouvrage de Pascal Canfin.