Tout d'abord voici la preuve par vidéo que certains conducteurs apparaissent plusieurs fois dans le jeu (extrait du site programme-tv.net)
Pékin Express : une émission truquée ?
par programme-tv
M6 a donné sa version des faits : le conducteur aurait apparemment du reprendre la 1ère équipe mais ne s'étant pas compris sur l'horaire il serait partis et serait tombé sur une autre équipe qu'il aurait décidé d'aider.
Et maintenant un témoignage sur le parisien ainsi qu'un témoignage à la radio dans "Le garnd direct"
Extrait du Parisien :
"On m'a demandé de payer une voiture pour avancer une équipe en retard dans le classement », assure ce journaliste présent sur la saison 3.
D'autres témoins pointent des situations troublantes : « On te dit qu'une voiture de telle marque va arriver dans un quart d'heure pour prendre les candidats. »
Un cadreur évoque aussi « cette voiture aux vitres teintées sortie de nulle part pour conduire un binôme jusqu'à l'arrivée ».
Un ancien participant insiste : « Pékin Express, c'est vraiment dur et très fort sans triche. Mais j'ai vu des choses louches : une équipe nous passer devant alors que la balise avait sonné (NDLR : la fin de l'étape), une voiture s'arrêter avec le plein fait pour nous emmener sur 300 km. »
Un globe-trotteur en lice cette saison jure « n'avoir été témoin d'aucun coup de pouce. Mais quand un habitant nous a véhiculés sur 200 km, j'ai eu des doutes ».
Cette année, la triche aurait pris d'autres aspects.
« Pour une épreuve dans le désert, nous avions préparé trois parcours d'égale distance, mais l'un d'eux était plus difficile, raconte Christophe Gallot, ex-chef de projet de l'émission. J'ai proposé un tirage au sort pour que l'équité soit respectée. Il n'a pas eu lieu et les parcours ont été attribués en fonction des équipes que l'on voulait faire gagner. »
Un autre membre de l'équipe évoque même une finale sous influence : « La rédactrice en chef a tout fait pour accompagner son couple de chouchous jusqu'au bout en payant des voitures, en donnant des réponses à des jeux. »
Et également des témoignages sur Europe 1 dans le grand direct :