Il y a quelques jours, Nadine Monfils a publié son nouveau roman, La Petite Fêlée aux allumettes, aux éditions Belfond.
J’ai eu le grand plaisir de le lire pour vous et autant le dire de suite, je l’ai dévoré en à peine 2 jours. Dans ce livre, le personnage que l’on appellera « central » est Nake, une jeune fille un peu paumée, droguée à ses heures perdues et qui vit avec sa grand-mère. Malheureusement, en rentrant un soir elle la retrouvera morte dans son lit, avec une mystérieuse boite d’allumette dans la main.
Nake va vite découvrir que lorsqu’elle gratte l’une de ces allumettes, elle a des visions. Mais elle s’en serait bien passé car il s’agit de flashs lui montrant les corps de jeunes filles assassinées et déguisées en personnage de conte de fées. Et à chaque fois, le lendemain, le meurtre s’avère vrai et paraît dans la presse, mais comment en parler à la police sans passer pour une folle ?
La police sur l’enquête, parlons-en, l’inspecteur Cooper est un vieil ours à l’ancienne avec des principes bien carrés, mais qui est tout de même obligé de travailler au quotidien avec Michou, un homosexuel extraverti flic le jour et travesti la nuit. Une belle brochette me direz-vous ? Mais ce n’est pas tout, vous n’avez pas encore fait connaissance avec mémé Cornemuse, une vieille femme sans scrupule (connait-elle seulement le mot ?) très portée sur le sexe, qui communique par la pensée avec Jean-Claude Van Damme et qui lit l’avenir dans les lignes de tricot.
Alors oui, vu mon résumé, ce livre a l’air totalement « barré », si vous me permettez l’expression, et en effet, il l’est mais dans le bon sens du terme. Ceux qui comme moi aiment beaucoup le film Madame Edouard que l’auteure a réalisé en adaptant son roman éponyme, retrouveront tout l’univers loufoque avec des personnages intriguant mélangé à un véritable thriller avec meurtres, sérial-killer, enquêtes policières et rebondissements.
Un seul mot à vous dire Madame Monfils, ne changez rien. Et nous sommes heureux de vous annoncer que l’auteur sera très prochainement en interview sur Le Mediateaseur pour parler avec nous de ce roman. Restez attentifs.
La Petite Fêlée aux allumettes de Nadine Monfils, éditions Belfond, 259 pages, 19€.