Le FIFA Mons, c'est plus de 30.000 spectateurs, environ 200 invités étrangers (réalisateurs, producteurs, acteurs et autres professionnels de la culture en général et du cinéma en particulier), plus ou moins 150 journalistes nationaux , dont votre serviteur,et internationaux, des activités périphériques (expositions, concerts, ...), des soirées thématiques (italienne, africaine, russe, latino-américaine...),
Cette année, le Festival déroule tapis-rouge pour la pétulante Victoria Abril. Celle-çi sera présente au LOTTO MONS EXPO samedi après-midi vers entre 15h et 17h...
De son vrai nom Victoria Merida Rojas, la renommée de cette actrice n’est plus à démontrer. Actrice dans de nombreux films de Vicente Aranda et Pedro Almodovar, ses premiers pas à l’écran se font en Espagne. Remarquée par ce dernier, il lui offre le premier rôle dans "Atame" où elle crève l'écran par une interprètation à la fois pleie d'humour et d'une justesse implacable. son Déménagement vers la capitale parisienne marque un tournant dans sa carrière. Elle tornera par la suite, dans de nombreux films français. Elle continue neanmoins, une brillante carrière en Espagne où elle travaille avec les plus grands, de Carlos Saura à Antonia Banderas, en passant par Manuel Gomez Pereira. Elle embrasse également une carrière musicale, qu'elle affectionne tout particulièrement pour la liberté qu'elle lui laisse!
Filmographie sélective.
Obsesión (Francisco Lara Polop, 1975) ; Cambio de sexo (Vicente Aranda, 1975) ; La rose et la flèche (Luis Revenga, 1977) ; La Muchacha de lasbragas de oro (Vicente Aranda, 1977) ; La lune dans le caniveau (Jean-Jacques Beineix, 1983) ; L’addition (Denis Amar, 1984) ; La loi du désir Pedro Almodóvar, 1987) ; Bâton rouge (Rafael Monleon, 1988) ; Si te que caí (Vicente Aranda, 1989) ; Átame (Pedro Almodóvar, 1990) ;Amantes (Vicente Aranda, 1991) ; Talons aiguilles (Pedro Almodóvar, 1991) ; Intruso (Vicente Aranda, 1993) ; Kika (Pedro Almodóvar, 1993) Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (Agustin Díaz,1995) ; Gazon maudit (Josiane Balasko, 1995) ; Libertarias (Vicente Aranda, 1996) ; Entre les jambes Manuel Gómez Pereida, 1999) ; Le septième jour (Carlos Saura, 2004) ; Les aristos (Charlotte de Turckheim, 2006).