Pour tout ceux qui suivent de près l’actualité des réseaux sociaux, du marketing et surtout de l’e-réputation… la dernière bourde d’Orangina n’a pas dû vous échapper ! Voilà notre analyse sur cette opération très mal orchestrée par la marque qui a eu un effet très néfaste sur sa réputation digitale.
Le contexte : Oranigna possède (comme toutes les marques de nos jours – comme nous ! – ) sa propre page Facebook (non nous ne vous mettrons pas le lien vers cette page puisque nous ne cautionnons pas leurs méthodes !!) et souhaite l’animer… jusqu’ici, rien de plus normal !
Les faits : A y regarder de plus près, certains consommateurs semblent particulièrement s’intéresser à la marque en réagissant, likant ou partageant le moindre statut de la marque. Après tout me direz-vous, pourquoi pas, si on aime une marque !
Exemple de publication sur la page Fan Orangina
Mais à y regarder de plus près, il se trouve que ce sont, tout simplement, des faux comptes ou des fausses pages. 2 types de profils ont alors été identifiés :
Les faux comptes utilisateurs (profil perso). Ces profils là présentent très peu de relations et ont pour seul activité leurs interactions avec la page Orangina (tiens tiens…!)
Un profil visiblement "Orangina Addict" !
Et des pages fans un peu spéciales car elles ne sont également là QUE pour relayer les informations de la page Orangina…
Etonnant comme Fan Page !
Tout cela, vous l’aurez compris, pour augmenter le taux d’interaction de leurs posts… c’est tout de même embêtant ! Orangina essaye de se donner une image « sympa », « dôle » et « décalé », notamment avec ses publicités vidéos. Mais j’y pense, c’est l’agence Fred et Farid qui gère le budget Orangina… cette même agence qui a été « attrapé » il y a quelques moi pour s’être payé une ribambelle de followers sur Twitter… Hasard ou coïncidence ?!! (Voici un lien vers cette affaire qui a fait scandale).
Pour finir, voilà en image ce que ça pouvait donner sur leurs publications, en rouge les interventions faites par les faux profils !
Les commentaires (douteux) sur un post Orangina
Voilà !! Orangina s’est clairement trompé sur l’utilité des réseaux sociaux et a pensé qu’il était bon de tromper son monde pour se donner plus de crédibilité, mais c’est faux et archi faux ! Cela parait toujours étonnant que des marques comme ça se permettent de jouer de cette façon avec leurs consommateurs. Ils devraient le savoir, aujourd’hui sur Internet, tout se sait, tout se dit, tout se voit… il est de plus en plus difficile de faire ce genre de choses et qui plus est, cela donne une très mauvais image de la marque.
A vouloir doré sa e-réputation, Orangina l’a détruite… maintenant, il n’y a plus qu’à tout recommencer… en commençant par regagner la confiance des consommateurs déçus… et ça, ce n’est pas une mince affaire !