Alors au jour d’aujourd’hui, même si t’es charrette, le next step c’est de faire un feed-back et de checker la to-do list asap pour respecter la deadline qui va bien avant de prendre le lead et de planifier la conf call.
Vous n’avez rien compris à cette dernière phrase ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un alien descendu tout droit d’une planète inconnue. Vous avez juste la chance de ne pas avoir été formaté dans les couloirs d’une entreprise à la moquette bleue et aux faux plafonds bardés de néons.
Cette semaine, le site Terrafemina nous dévoile avec humour un top 50 plutôt cocasse sur les expressions pros les plus crispantes du moment.
Car dans le monde de l’entreprise (et plus particulièrement celui de la « com’ » (à prononcer avec un accent hautain et dédaigneux, of course)), des codes bien spécifiques se sont développés, allant jusqu’à la création d’un langage propre au monde des affaires.
Voici donc un morceau choisi de nos expressions préférées, rédigées par Adèle Bréau sur le site de Terrafemina :
«Rencontrer un impondérable (« Je n’ai pas pu venir ce matin j’ai rencontré un impondérable ») = Euh… du genre « Hello, ravi de vous rencontrer je suis un impondérable » ??
Deadline = jour après lequel si t’as pas fini ton taf t’es mort.
La To-do = « C’est sur ta To-Do ? » = To-do liste = liste où tu notes indéfiniment les mêmes trucs que tu dois faire depuis des semaines.
Brainstormer = réfléchir ensemble parce qu’à plusieurs y’a plein d’idées qui fusent et d’où vont jaillir des concepts innovants = se branler la nouille
Googliser = chercher sur Google = « Tu l’as googlée la nouvelle stagios ? »
From scratch = version anglaise de notre « ex nihilo » lucrécien = démarrer un projet à partir du grand néant. »
Chez Elaee, on a aussi un langage bien à nous. On dit souvent qu’on va faire une cote mal taillée, que c’est une usine à gaz, que c’est touchy ou que c’est un p’tit jeune qui n’en veut. On dit aussi « qu’est ce que t’as derrière ? ». Mais là il ne faut surtout pas se retourner pour regarder derrière, non, il faut comprendre : « as-tu d’autres pistes pour ce recrutement ? ». Oui parce que sinon, on passerait vraiment pour des crétins…
Un feed-back, Claire ?