…car, d’après Ross Brawn, le charismatique directeur de l’écurie Mercedes en Formule 1 et ingénieur de talent, il subsisterait des points d’ombre à l’intérieur même du règlement technique officiel 2012. Rappelons-nous de l’écurie Brabham début des années 80 et son système « aspirateur » ( augmentait l’effet de sol par 2 ), solution technique originale et vite interdite par les hautes instances de la F1 de l’époque, ou encore Lotus et son fameux double-châssis.. Seulement voilà, à trop jouer sur les zones d’ombres, ces écuries se sont vues refuser les systèmes qu’elles avaient inventé..
Quid de Mercedes? Mr Brawn nous explique:
© Mercedes AMG
« La règlementation, ce n’est jamais clair. Je n’ai jamais connu une saison en Formule 1 où cela a été clair. Vous débutez avec ce que vous pensez être une interprétation de la règlementation et puis quelqu’un à une interprétation plus intelligente que la vôtre, et ça fait partie du jeu. Mais il y a des frontières et des limites qu’on essaye toujours de maintenir. Il y a déjà des débats sur les cartographies moteur et la position des échappements, ça commence déjà : rien d’inhabituel en Formule 1(…) C’est vrai, l’effet de l’échappement a été réduit, mais vous n’oubliez pas les choses que vous avez apprises. Nous avons tous énormément appris sur les échappements durant les deux dernières années, comment ceux-ci peuvent être utilisés pour aider l’aéro, et nous allons pas l’oublier et nous en servir. »
Mercedes, comme les autres, va tenter de tirer parti de ces zones d’ombres du règlement concernant ces fameux échappements. « Il y aura des essais afin de continuer à tirer le maximum de cette technologie, tout comme il y aura aussi d’autres domaines qui évolueront, ça fait partie de la nature de la Formule 1. Il y a beaucoup de personnes brillantes qui essayent de tirer avantage des règlementations et on n’est pas à l’abri d’une surprise ici ou là. »
Ross Brawn a déclaré que les règles en Formule 1 ne sont jamais claires à 100%, pense que les équipes vont continuer à optimiser au maximum les échappements et le soufflage des gaz, malgré la nouvelle position tyrannique imposée par la FIA.
Mercedes aurait-elle un atout maître dans sa manche?
Source: Le « Soufflage » pourrait être utilisé en 2012… Rédigé par Keijo Hyvonen Toute l'actu des sports moteurs en direct sur http://actu-moteurs.com/