L’originale Franche-Comté … à déguster sans tarder

Publié le 22 février 2012 par Pminguet

Né à Montbéliard, dans le Doubs, j’ai, depuis ma prime jeunesse, été initié aux produits locaux. Dans une cuisine familiale on ne parle pas de spécialités mais bien de très bons plats.  Quand on dit Comté ou cuisine Comtoise je pense immédiatement à notre charcuterie ou encore nos  fromages et encore des plats assemblant ces produits.

Du fumé

Ferme à tuyé - Musée des maisons comtoises

Mes préférés, puisqu’il faut bien faire des choix vont au « fumé », ces palettes de porcs ou autres morceaux séchés/fumés dans ces cheminées que l’on appèle Tuyés. On me demande souvent, mais à part en potée ou en choucroute, on en fait quoi. Mais une palette fumée, juste cuite dans une eau contenant quelques feuilles de laurier et servie tiède avec une bonne salade ou quelques pommes de terre, mais c’est divin et original. Bien entendu on peut aussi en faire des tranches froides ou encore des petits cubes sur une quiche ou dans une salade.

Bien entendu j’ai toujours du mal à choisir en saucisse de Montbéliard, plus fine avec ou sans cumin et une belle saucisse de Morteau. Là ce sont nos fleurons. J’aime les deux, je serre d’ailleurs souvent les deux dans ma choucroute, qui est le plat traditionnel du dimanche au nord de la Franche-Comté.  Mais je les aime aussi dans une salade de lentille tiède ou à l’apéritif. Mon petit truc : ne jamais piquer les saucisses, les mettre à l’eau froide, une feuille de laurier et 30 minutes dès frémissement. C’est tout et avec une bonne moutarde, il ne faut rien d’autre. Ou peut être un blanc jurassien comme un assemblage Chardonnay-Savagnin, qui reste un must. Le Savagnin est le cépage utilisé pour le vin Jaune, mais l’assemblage Chardonnay-Savagnin est beaucoup plus approprié dans le cas d’un apéro ou d’un déjeuner entre amis.

Bien entendu je ne vais pas « classer le vin jaune » comme çà, et je reste un farouche ambassadeur du Poulet au vin jaune et aux morilles. C’est le plat jurassien et comtois par excellence et c’est si simple à réaliser. Ma recette est là.

Côté fromage, on a le choix !

Au delà du Comté que vous choisirez entre 12 et 15 mois (il est alors fruité) pour un plateau de fromage ou entre 18 et 24 mois pour l’apéritif, il sera alors plus salé, on y trouvera même quelques cristaux de sel. J’ai envie de vous faire découvrir le bleu de Gex ou Bleu de Septmoncel (trop long à écrire sur l’étiquette) Au delà du plateau, vous l’utiliserez en raclette, vous en mettrez 1/5 dans votre fondue comtoise (Comté du 12 et du 18 mois, Morbier, Bleu de Gex…), mais aussi dans une salade d’endive ou encore dans une quiche avec quelques cubes ou restes de palette fumée. On peut aussi faire des escalopes au Bleu de Gex (une tranche de fromage sur chaque escalope en fin de cuisson et on laisse 2 minutes pour que çà commence à fondre) ou encore ma recette d’escargots au Bleu de Gex.

Bon je m’arrête là pour aujourd’hui et la cuisine franc-comtoise…. il y a encore beaucoup d’autres produits et bonnes choses à découvrir. Mais comme tout le monde n’est pas né en Franche-Comté, je vous propose de faire un tour sur le nouveau siteL’originale Franche-Comtéet plus particulièrement sur la partie Un patrimoine immatériel. Un site où vous découvrirez que la Franche-Comté, qui est désormais à 2h de Paris en TGV est une terre riche et agréable à découvrir et même à vivre, vous allez aussi avoir toutes les informations,les bons plans…

Plutôt qu’un long discours, je vous propose de découvrir des ambassadeurs de Franche-Comté sous forme de vidéo, des témoignages et avoir des liens directs et des échanges avec les autres Comtois sur la partie communautaire (rubrique Ambassadeurs) du site. Et bien entendu n’oubliez pas de devenir fan de la page l’Originale Franche-Comté sur Facebook !

PS un plan restaurant à Montbéliard, Les Bains douches – top vidéo

Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing