Trêve de plainte capitaliste, voici la berline Nissan Versa 2012, entièrement redessinée tant en dehors qu’en dedans. Elle est offerte en trois niveaux d’équipements soit S, SV et SL. Les lignes extérieures sont moins anguleuses que sur la génération précédente et je crois qu’elle a perdu beaucoup de personnalité. L’avant a perdu du lustre, aucune originalité au niveau de la calandre et des phares. Les côtés souffrent de panneaux très verticaux qu’une moulure aurait pu découper. L’arrière est débalancé par rapport au reste de la voiture à cause d’un porte-à-faux très long. C’est bénéfique pour le volume intérieur mais pas pour le style. Enfin, le couvercle du coffre intègre un aileron, seule élément joyeux d’un style fade et sans saveur.
Détail anodin mais oh! combien irritant est cette fonction qui verrouille les portières lorsqu’on roule sur la route avec la voiture. Vous me direz que c’est courant dans l’industrie et vous avez parfaitement raison. Ce qui me tape encore plus sur les nerfs dans le cas de cette Versa c’est que les portières ne se déverrouillent que lorsque la clé de contact est retirée de l’ignition! J’ai donc eu droit à « Papa, débarre la porte! » ou « Chérie, tu débarres pas les portes assez vite! » plusieurs fois dans la semaine d’essai. C’est une fonction de « gardiennage » inutile qui devrait être retirée au plus vite!
Les freins à disque ventilés à l’avant et tambours à l’arrière avec antiblocage de série sont incontournables dans la berline Nissan Versa 2012 tout comme les pneus de 15 pouces. Le freinage est assez bon compte tenue de cette configuration. Le mot « sportif » ne s’applique vraiment pas à la suspension qui est un bon mélange entre confort et… confort. Donc, pas de folie au volant de la Versa.
En tout cas, moi, je ne pense pas que la berline Nissan Versa se soit améliorée en 2012. On dirait qu’elle n’a pas du tout été conçue pour en offrir le plus possible pour le moins cher possible. Ou notre dollar s’est beaucoup dévalué. J’espère que Nissan ne va pas attendre trop longtemps pour réviser cette berline. En attendant, souhaitons que le « hatchback » ne subisse pas le même traitement.
En terminant, il faudrait que je m’excuse à tous ceux qui ont acheté ou qui achèteront la version « S ». Mais, mettez-vous à ma place. Vous vous êtes couché hier soir après avoir payé vos factures sur internet. Vous vous êtes endormi en vous laissant bercer par la musique de votre iPod. Vous vous êtes levé ce matin en regardant vos courriels et votre Facebook sur votre téléphone intelligent. Vous déjeunez et vous prenez votre belle Nissan Versa 2012 neuve pour aller travailler. En chemin, vous arrêtez au service-au-volant pour vous acheter un café : vous allez baisser votre vitre avec la manivelle? Je crois que vous avez compris…
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Essais réalisés précédemment :
Nissan Versa 2009
Nissan Versa 2007
Conditions de l’essai
Réalisé du 21 au 28 novembre 2011.
Journées de soleil, de pluie et de nuages, entre -5 et 11 °C.
Modèle essayé : Nissan Versa SV berline 2012
Assemblé à Aguascalientes, Mexique
Prix selon www.nissan.ca (20 février 2012):
• S : 13 380 $
• SV : 15 380 $
• SL : 17 880
Prix du modèle essayé : 16 680 $ + taxes
Distance parcourue : 637,1 km (31 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
• 5,2 L/100 km sur route
• 6,7 L/100 km en ville
• 2760 kg de CO² par année (20 000 km)
Consommation dans la vraie vie: 6,4 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 200 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 500 tours/minute
Véhicule fourni par Nissan Canada.
Photos prises à Ste-Elisabeth, Québec