Spaghetti aux coques persillées

Par Hubjo @conseilresto

Pour 3/4 personnes   Préparation : 20 minutes   Cuisson :   10 minutes

300 g de spaghetti, 2 kg de coques, 20 tomates cerises, 4 cuillerées à soupe de persil plat ciselé, 4 pincées de flocons d’origan, 1 piment oiseau, 1 gousse d’ail nouveau, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive très fruitée, sel, poivre.

  1. Lavez les coques dans plusieurs eaux, jusqu’à ce que la dernière soit limpide.
  2. Mettez les coques dans une cocotte en fonte. Posez-la sur feu vif et laissez cuire jusqu’à ce que tous les coquillages s’ouvrent. Retirez alors la cocotte du feu et versez les coquillages dans une passoire, au-dessus d’une terrine. Éliminez les coquilles vides ou fermées. réservez quelques coques pour la décoration.
  3. Versez le jus des coquillages  dans une casserole en le filtrant. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile et le piment émietté. Faites réduire le liquide à 1,5 dl puis versez-le dans une sauteuse de 26 cm de diamètre. ajoutez les tomates et mélangez.
  4. Pelez la gousse d’ail et hachez-la finement. Mettez-la dans un bol avec le reste de l’huile, l’origan, le persil ciselé et un peu de poivre.
  5. Faites cuire les spaghetti « al dente » à l’eau bouillante salée.
  6. Posez la sauteuse sur feu vif. Égouttez les spaghetti et mettez-les dans la sauteuse. Mélangez 10 secondes sur feu vif puis ajoutez les coques et mélangez encore 20 secondes. retirez la sauteuse du feu, ajoutez le mélange huile-ail-persil-origan. Tournez délicatement et servez  aussitôt.

Source : La Cuisine des parfums des Sœurs Scotto