En manque d’inspiration, il arrive que certaines stars mondiales aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Comme aller s’inspirer de l’une ou l’autre chanson peu connue pour en faire un tube mondial. Toujours est-il qu’on ne puise pas dans le travail d’autrui sans s’en attirer les foudres, ce qui est normal nous direz-vous. Nous avons donc fait quelques recherches afin de dresser une liste non exhaustive des samples et plagiats qui ont marqué l’histoire de la musique. A vous de différencier le sample du plagiat.
Commençons par un fait d’actualité des plus récents avec Lana Del Rey qui s’est attiré tout les regards après que la chanteuse grecque Eleni Vitali l’ait accusé de s’être fortement inspirée de son titre paru en 1991 » I dromi pou agapissa » pour son tube qui a fait un tabac "Video Games" . A vous de juger.
Eleni Vitali – I dromi pou agapissa
Lana Del Rey- Video games
Nous avons ensuite Michael Jackson et Rihanna qui ont été trainés en justice en 2009 pour avoir copié Manu Dibango et son titre « Soul Makossa ». Michael s’était arrangé dans les années 80 avec le chanteur africain pour utiliser son instrumental. Mais Le roi de la pop a, en 2008, autorisé Rihanna à s’en inspirer pour faire le tube vendu à plus de 7 millions d’exemplaires: "Don’t stop the music" . Comme s’il était officiellement le nouveau propriétaire. En 2009, Le tribunal avait alors rejeté la plainte de Manu Dinbango sur la forme mais signifiant que l’affaire serait jugé ultérieurement.
Michael Jackson – Wanna be startin’ somethin’
Rihanna – Don’t stop the music
Manu Dibango – Soul Makossa
Revenons du côté de la Belgique avec Madonna qui a copié un belge de chez nous, oui oui. Le chanteur originaire de Mouscron, Salvatore Acquaviva dont on avait jamais entendu parlé avant cette affaire qui date de 1998, a accusé la reine de la pop d’avoir pompé les 2 premières mesures de sa chanson Ma vie fout l’camp, qui date de 1979. Le tribunal lui aura même donné raison en 2005, en interdisant Madonna de vendre son disque sur le territoire belge.
Le titre de Madonna « Frozen » comparé à celui de Salvatore Acquaviva « Ma vie fout l’camp ».
Allons maintenant du côté de l’Angleterre avec le groupe britannique ‘Coldplay’ qui nous a samplé un morceau d’un guitariste américain, Joe Satriani, qui a lancé une procédure judiciaire pour plagiat en 2004. Le guitariste culte pour les jeunes musiciens trouva un arrangement financier avec le groupe de rock. En attendant, l’album s’était déjà écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires en six mois. Album comprenant le sample « Viva la Vida ».
Coldplay – Viva La Vida
Joe Satriani – If I could fly
Toujours du côté du pays aux livres sterlings, le groupe The Verve, emmené par le chanteur Richard Aschcroft, se fait connaître et prend un essor énorme grâce à leur single « Bitter sweet symphony ».
Cependant ils se sont inspirés de la version orchestrale d’un tube des Rolling Stones “The last time”. Une version que l’on doit à Andrew Oldham qui fût lui aussi leur leader/manager pendant un moment. The Verve prétend alors qu’Oldham est au courant, mais une bataille judiciaire eut quand même lieu. Tous les gains accumulés par The Verve ont dû être versés aux Rolling Stones.
The Verve – Bitter sweet symphony
Rolling Stones – The last time
Les « copieurs » ne sont pas toujours très loin de chez nous. Comme en France avec Serge Gainsbourg qui grandit sur des classiques de Chopin, Beethoven ou encore Brahms. A tel point qu’il s’en inspire profondément. De nombreux tubes couverts de succès sont inspirés des oeuvres de ces légendes. Comme initials B.B., première chanson de l’album sorti en 1968 reprend La Symphonie n° 9 en mi mineur de Dvořák. Si l’on va encore plus loin. On peut s’apercevoir que la chanson, post-rupture entre Gainsbourg et Brigitte Bardot, est inspirée d’un poème d’Edgar Poe très connu, Le Corbeau datant de 1845. A écouter.
Serge Gainsbourg – Initial B.B
Dvořák – Symphony No. 9 Opus 95 « From the New World »
Même dans le monde de l’électro, on n’hésite pas à regarder ailleurs pour faire ses « partitions ». Comme avec le très célèbre groupe français Daft Punk qui, pour son morceau Harder Better Faster Stronger, reprend note pour note le « Cola Bottle Baby » de Edin Birdsong. Le groupe tricolore n’en est pas à son seul coup d’essai, ils ont notamment samplé « I love you more » de George Duke pour leur son « Digital love ». Bref, quelques morceaux planétaires dont le succès revient finalement à d’autres vrais compositeurs. A écouter
Daft Punk – Harder Better Faster Stronger
Edin Birdsong – Cola Bottle Baby
Pour finir, on retrouve de nombreux textes, rythmes, instrumentales très semblables. Il est normal de voir de nombreux artistes faire le même genre de musique, de s’inspirer mutuellement, d’y voir certaines similitudes. Il faut juste rendre à César ce qui lui appartient, les artistes se doivent de faire pareil pour ne pas se retrouver dans le même cas dans un futur proche, car nous serions contraints de rire du voleur volé.