Depuis qu’elle est toute petite, Ava a le don de voir les fantômes. Très embarrassée par cet étrange talent, elle a toujours feint de ne pas remarquer ces silhouettes hagardes d’où irradie une lumière bien reconnaissable. Mais alors qu’elle est en vacances chez son oncle sur l’île de Jersey, Ava tombe nez à nez avec le fantôme d’une jeune fille,
Billie, qu’elle a croisée encore vivante quelques heures plus tôt. Encore tout étonnée de son nouveau statut de morte, Billie s’aperçoit qu’Ava est la seule à la voir. Et comme il apparaît bien vite que Billie a été assassinée, Ava n’a plus d’autre choix que de passer à l’action.
A PARAITRE LE 23 FÉVRIER 2012 CHEZ SYROS
« Ava pensa à toutes ces jeunes filles de par le monde qui voyaient des films
de vampires, lisaient des livres de vampires, rêvaient de vampires prêts à sauter
jusqu’à leur fenêtre pour les adorer en silence pendant leur sommeil. Mais non, il avait
fallu qu’elle soit l’héroïne d’une histoire de fantômes. “Complètement ringarde, ma
pauvre fille”, marmonna-t-elle. »
Ce que Nath' en a pensée :
Alors que je viens tout juste de terminer ce roman, un seul mot me vient a l'esprit : Waouh ! Je n'ai jamais aimé les histories de fantômes, parce qu'au final c'est un peu toujours la même chose : un être qui n'arrive pas a passer de l'autre côté et qui cherche une forme de rédemption. Maïté Bernard, a réussit, tout en conservant les clés du genre, a faire de ce roman quelque chose de nouveau et d'inédit.
Si l'histoire en elle même m'a beaucoup plu, c'est sans aucun doute, grâce a une plume légère et fraiche, qui emmène et entraine le lecteur dès les premières lignes. On suit une adolescente de 14 ans et demi - c'est super important les demis a cette age xD - et l’écriture de l'auteur est complétement approprié, un peu comme si c'est Ava qui nous raconte son histoire.La dose d'humour qu'elle a parsemé tout au long du roman, permet de rendre le récit moins dramatique et plus léger. Je me suis d'ailleurs souvent retrouvé avec le sourire devant tel ou tel réplique.
On suit donc Ava une jeune adolescente qui va passer ces vacances dans le manoir de son oncle. Malheureusement pour elle, rien ne va se passer comme prévu : un meurtrier a décider de sévir parmi les invités de son oncle. Ava, qui considère son don comme une malédiction, plus qu'autre chose, va devoir faire face a ce qu'elle tente d'ignorer depuis si longtemps. Fantômes attachants et personnages troublant sont au rendez vous de ce roman drôle mais poignant.
Ava, bien que plutôt jeune, est un personnage plus qu'agréable a suivre. Très timide et manquant cruellement de confiance en elle, elle a ce petit quelque chose qui donne envie de briser sa carapace pour voir ce qui se cache réellement en elle. Ce petit bout de femme, va faire preuve d'énormément de courage et d'une force de caractère impressionnante face a tous les événements qu'elle va devoir affronter. Je la trouve tout a la fois touchante et attachante. Qui plus est, on la voit murir et évoluer tout au long de l'histoire. Face a elle une sacré brochette de fantôme tous plus haut en couleur les uns que les autres. Et même si cela peut parraitre un peu étrange, j'ai trouvé tout ces fantômes drôle et attachant. J'ai eu un vrai coup de cœur pour Harald, ce froid viking que fantômes et consolateurs craignent d'approcher.Et j'ai même versé une petite larme a la disparition de Billie.
Le rythme du roman est intense, chaque passage et chaque détails peut nous apporter un éclaircissement important pour la compréhension de l'histoire. Et en plus de suivre la partie fantôme du récit, on se transforme en détective cherchant le coupable de l'histoire. Il y a un certains suspens qui plane tout au long du roman : impossible par exemple de démasquer le meurtrier avant la toute fin du récit. Une ambiance presque palpable vient pimenter le tout, rendant tantôt le lecteur inquiet, tantôt méfiant. Et même si sa peut vous parraitre un peu futile, cela rend en fait impossible de reposer le roman une fois commencé.
En quelques mots : Un roman rafraichissant, différent et prenant, dans lequel on se plonge avec facilité et plaisir. A lire et a découvrir a tout âge.
Je tiens a remercier les Editions Syros, et plus particullièrement Veronique Delisle pour ce partenariat.