Magazine Culture
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
Ce que Nath' en pense :
Ce qui m'a attirée vers cette série, vous devez vous en douter, ce sont ces magnifiques couvertures. Elles sont colorés, ont des petits détails mis en relief grâce a une surbrillance et j'en passe, en gros elles ne peuvent que attirer l’œil Et puis le résumé m'a donné envie de découvrir les secrets de ce monde un peu spécial.
L'écriture de l'auteur est agréable bien qu'un peu lente, les descriptions manque parfois de peps et de cette petite dose de folie qui donne au lecteur l'envie de s'imaginer les personnages les plus farfelues. L'action peine a démarrer : on passe beaucoup trop de temps en compagnie des enfants a ne pas faire grand chose. Je suis bien contiente que l'on ne peut pas dès la première phrase entrer dans le vif de l'action, mais je pense que le roman aurait gagné beaucoup a ce que l'action démarre plus vite. Mais étrangement - et même si au début on se lasse rapidement - on se fait très vite a cet façon qu'a l'auteur de ne nous montrer et de nous apprendre les choses progressivement. A partir du moment ou l'on accepte cela, le roman prend une autre tournure et on comprend la nécessité d'aller lentement. Il y a tellement de choses a savoir sur " FableHaven ".
Pour vous résumer brièvement l'histoire : on suit 2 jeunes " adolescents " durant leurs vacances chez leur grand père. L'homme se révèle très vite mystérieux, et on comprend rapidement qu'il cache quelque chose. Les deux enfants, a force, de recherche et de persuasion vont finir par découvrir qu'il existe un sanctuaire dans le jardin de leur grand père qui rassemble des créatures en voie de disparition.
Pour moi l'histoire ne commence réellement que lorsque l'on découvre le sanctuaire et ses secrets. On va alors de révélation en révélation, avec des rebondissements parfois surprenant. Avec des créatures qui cachent des pouvoirs insoupçonnés et des caractères bien trempé. C'est plutôt agréable a suivre et on passe un bon moment, mais la encore il me manque la petite étincelle qui aurait rendu tout cela magique et unique. Parce qu'il faut le dire, le monde et l'univers crée par Brandon Mull sont inédits et l'idée, bien qu'originale n'a pas été assez exploitée a mon gout. ( peut être parce que c'est un premier tome, et qu'il faut donc planter le décor, les personnages et expliquer certaines choses ) Peut être suis je trop vieille pour que la magie de ce roman me frappe de plein fouet ..
Niveau personnage on trouve des personnalités fondamentalement opposés et la plupart joue un double jeux, ou ont tout du moins une double facette. Kendra et Seth en sont le parfait exemple : la jeune fille modèle, face au jeune garçon désobéissant et qui ne tient pas en place. Les personnages adultes ont eux, tous sans aucune exception, un côté secret et mystérieux qui titille le lecteur. On les soupçonne de bien des choses. Ce que je trouve dommage c'est que l'on ne fait que survoler les créatures surnaturelles ( c'est un peu comme si on vous mettait un joli gâteau au chocolat, mais qu'on ne vous laissez pas le sentir, le toucher ou le gouter... Frustrant non ? ) C'est tellement frustrant de ne pas apprendre a en connaitre une en particulier, de voir comment elles voient les hommes ou leurs façons d'appréhender cette vie " prisonnière " d'un sanctuaire.
En quelques mots : je conclue ma lecture de ce tome avec un avis mitigé. Même si l'idée du roman me plait bien, je trouve que l'auteur ne va pas au bout de ses idées et qu'ils ne développent pas assez ces personnages. Tout cela me parait un peu léger. Mais je suis sur que la suite de la série, me réserve de biens belles surprises :)
Un grand merci a Samia C. ainsi qu'aux Editions Nathan pour ce partenariat.