Voilà déjà quelques semaines que j’ai le plaisir de tester ce très attendu nouveau modèle de chez Hoka. Attendu car il devait répondre à certaines attentes: certes la marque avait créé un bon buzz dans le microcosme du trail en lançant le concept «oversize» à l’heure même où le minimalisme commençait également à faire parler, mais les deux premiers modèles présentaient à la fois des avantages et des qualités certaines mais aussi quelques inconvénients. Ce buzz plus marqué cette fois par son caractère hexagonal et montagnard, la marque étant française, se devait donc d’être relancé par un nouveau modèle qui devait un peu allier les qualités des deux premiers et gommer les deux inconvénients (à mon avis): la durée de vie de la chaussure et son accroche.
Cette Stinton, destinée comme la Mafate plus spécifiquement au trail, semble parvenir en bonne partie à cet objectif.
Dès les premières foulées, on retrouve bien entendu les sensations propres aux Hokas, à savoir ce renvoi d’énergie vraiment étonnant tout en se sentant comme sur un aéroglisseur. Un amorti très important, et ressenti mais aussi, paradoxalement, du dynamisme.
Plus dynamique que la Mafate, elle apporte des sensations assez proche de la Bondi B, avec toutefois un avant-pied moins souple, mais un bon maintien et un excellent déroulé de pied. Seul le laçage, sous forme de serrage automatique, m’a paru de ce point de vue moins convaincant; je trouve toujours plus difficile de bien serrer les chaussures avec ce type de système. En outre, le dernier oeillet ne sert alors à rien, ce qui est dommage pour ceux qui aime avoir un laçage précis sur le coup de pied. Mais bon, on peut facilement changer cela et mettre de vrais lacets...
Côté terrain elle m’ont convaincu sur la route, bien sûr; mais aussi sur les sentiers au sol dur et notamment les descentes techniques et rocheuses qui restent le terrain de prédilection des Hokas. Sur le sec, l’accroche est tout à fait correcte. Sur le mouillé et dans la boue, cela reste plus problématique même si il y a un net mieux par rapport à la Mafate. Le cramponage est plus efficace.
Niveau confort, rien à redire, le pied se loge sans problème dans «l’habitacle» et aucun frottement gênant ne vient vous perturber.
Côté usure, après un test pas hyper intensif mais tout de même, elles sont encore en excellent état ce qui là aussi me parait être une très bonne avancée. A voir sur des sols vraiment abrasifs mais cela me parait plutôt positif.
Au final, un modèle qui allie sensations, confort et protection et me semble mieux abouti que ses prédécesseurs. A suivre donc!
Points forts: amorti, sensations, descentes techniques, protection, confort.
Points faibles: laçage, accroche dans les terrains gras.
320 G. 159 €.