FETA GRILLEE PARFUMEE AUX EPICES & AUX FINES HERBES – TYROKAFTERI (Grèce)

Par Cotesoleil

Le soleil ne vous manque pas à vous ?

Moi, j’en suis malade ! Malade d’avoir froid, malade de me recroqueviller sur moi-même, malade de ne pas pouvoir m’exposer et me réchauffer sous un soleil enveloppant. Je suis une méditerranéenne en manque et le revendique !

Alors, pour contre attaquer et me consoler avec les moyens du bord, je me suis concoctée une entrée au goût d’ailleurs, colorée et épicée, qui à elle seule, est un appel au voyage, à l’ailleurs. Un bloc de feta dans le réfrigérateur (brrrrrr !), et voilà que je vais le transformer en un volcan de parfums, chaud et tout doré (hummmm !).

Servi sur de petites tranches de pain légèrement grillées, recouvertes de graines de pavot ou de sésames, voilà que ce fromage grec se laisse dévorer sans modération lors un apéritif improvisé.

Mon corps se détend enfin et Sosso retrouve le sourire.

Allez, portons un toast à la Vie et au Soleil !

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de feta

1 c à c d’origan (ou herbes de Provence)

1 petit piment

1 pincée de paprika

1 citron bio

de l’huile d’olive

sel et poivre du moulin

Préchauffez le grill de votre four.

Dans un ramequin allant  au four, émietée la feta avec les doigts, en grossiers morceaux.

Coupez le piment en deux, otez les graines (et surtout, ne touchez pas vos yeux), coupez-le ensuite en petits morceaux que vous déposerez sur le fromage.

Ajoutez le zeste et le  jus de citron ; versez un filet d’huile d’olive ; saupoudrez le tout d’herbes et  ajoutez éventuellement une pincée de paprika.

Salez très légèrement (le fromage l’est déjà), poivrez et enfournez le plat.

Les grecs ne m’en voudront pas j’espère. L’appel du soleil étant le plus fort, j’ai nappé mes tartines de tapenade et posé dessus, les morceaux de feta pimentés. Un vrai délice, … qui vous réchauffe le coeur !!!!!

Astuce :

La préparation ne prend que 2 mn. Cela ne vous empêche pas de préparer ce plat à l’avance, recouvrir votre ramequin d’un film alimentaire, le réserver au frais et le passer sous le grill juste quelques minutes avant votre pause apéritif.