Les Charmes-Godard est un vin issu de l'appellation Côtes des Francs qui s'est toujours bu merveilleusement bien.
Il est d'une belle gourmandise, rond, friand, donnant presque l'impression de croquer un fruit juteux exotique, parfumé d'épices indiennes, d'une minéralité qui lui rend la finale saline pour ne pas dire crayeuse dans les impressions laissées en bouche.
Je décide de cuisiner des noix de Saint Jacques. Juste poêlées d'un côté (cuisson douce et à l'unilatéral) dans de l'huile d'olive frémissante, elles permettent de rendre un suc très iodé que j'ai épicé de muscade au dernier moment. Puis j'ai déglacé l'ensemble avec une cuillère de crème fraîche.
Dans une autre poêle, j'ai frit des rondelles de pomme de terre, réalisées au moyen d'une mandoline évidemment, les transformant en chips.
L'accord a été remarquable : ni dominateur, ni trop impérieux sur des arômes, le vin s'est accommodé avec le plat avec facilité.
Côtes de Francs : Les Charmes-Godard (blanc) 2010
La robe offre une teinte or fin, le nez élégant et expressif évoque les fleurs de genêt, les fruits exotiques variés mûrs (fruits de la passion, mangue et agrumes),et de très légères notes d’élevage. L’attaque est nette, fine, et veloutée. Le vin se déploie, avec une chair élégante, bien tenu dans son centre par une colonne vertébrale acide mûre, qui met les fruits en exergue, et donne de l’élan à une finale étirée, fraîche, bien dessinée, aérienne, soulignée par des fruits avenants, des notes florales, et de très légères épices. Noté 15,5, note plaisir 16