Magazine

Pourquoi et comment ? Je n'ai pas voté PS au premier tour...

Publié le 09 mars 2008 par Dagrouik

Et oui, ça doit vous étonner un peu, que je vous annonce que je n'ai pas voté pour la liste PS dans le 20e arrondissement, alors que je suis militant PS, que j'ai participé à la campagne présidentielle. Finalement, mon coté électron libre l'a emporté et ce ne sont que des raisons locales qui expliquent ce vote.

En effet, il ne faut pas y voir un vote contre Delanoe en raison de ses accointances avec ce que le PS parisien comporte de plus puant, la bande à Jospin, celui qui n'a même pas osé saluer les militants en larmes au soir du 21 avril 2002. Il s'agit d'un vote local avec contexte lié à mon arrondissement.

Un sujet m'intéresse et m'a concerné quelques années: le logement insalubre et indigne, les marchands de sommeil, l'exploitation de la précarité par des propriétaires délinquants qui louent des taudis plus cher que du logement de qualité.

J'ai subi tout cela de 2002 à 2006, suite à une période de chômage, avec un CDD de 3 mois j'ai du trouver un logement rapidement. J'ai donc fait appel à des "listes" d'appartement. Pourquoi? Les agences immobilières m'envoyaient paître. Même avec 3K€ de revenus mensuels, c'était NIET. J'ai donc du faire appel a cette partie du marché immobilier qui illustre très bien le libéralisme: la faible réglementation n'est pas appliquée et le rapport entre l'offre et la demande est très largement en défaveur de la demande. Tout cela dans un contexte de spéculation immobilière et de la production de logements qui ne peuvent être loués ou vendus qu'aux tranches les plus riches de la population. C'est l'effet SOFRO-COGEDIM avec des logements de "qualité" pour CSP+.

J'ai donc mis en demeure le propriétaire de mettre le logement aux normes et de corriger les risques electriques et celui de l'effondrement du plancher. IL a refusé et est devenu menaçant, j'ai donc fait appel à la mairie qui est maître en terme d'insalubrité et de respect des normes et peut prendre des arrêtés d'insalubrité pour forcer le propriétaire à faire les travaux. A Paris, la préfecture de police est responsable des risques sur les structures (effondrement) et peut prendre des arrêtés de péril pour contraindre le propriétaire à faire les travaux. La Mairie peut aussi dénoncer le propriétaire devant le tribunal de police pour lui colle des amendes : une par "insalubrité" constatée. D'après mon dossier, le délinquant aurait du se faire aligner par le  tribunal pour environ  15 000 euros.

Aurait du... En effet, la marie a bien  mis le propriétaire en demeure de faire les travaux, et c'est tout: elle n'a pas dénoncé le propriétaire devant le tribunal, et n'a jamais été au delà de ça dans la procédure. Les locataire du dessous, tombaient malade à cause du taux d'humidité de 100% dans certains murs... et non, aucun arrêté d'insalubrité n'a été pris. Savez vous pourquoi ?
Par ce qu'il permet alors au locataire de ne plus payer le loyer! C'est l'outil de pression idéal de la mairie pour forcer les délinquants à mettre leur taudis aux normes, et a ne plus faire chier les autres co-propriétaires.

En effet , les autres co-propriétaires subissaient des dommages: l'eau ça coule, et tout cela risquait de s'effondrer ! Le TGI de Paris à donc nommé un expert qui a mis 2 ans a rendre son rapport : le propriétaire est responsable a 100% de tout ça! les logements sont dangereux. Mais la Mairie n'a toujours pas pris d'arrêté! Et d'ailleurs quand on se promène dans le bas du 20e, dans la zone Belleville on découvre des zones où d'après une source fiable 80% des logements pourraient être la cible d'un tel arrêté.

Et rien ne se passe, toute la zone du bas 20e, et du haut 11e est remplie de taudis, c'est le biotope des exploiteurs de misère. La Mairie de Paris dispose des outils légaux pour forcer ces délinquants à cesser leurs troubles. Mais elle ne fait rien ou presque rien! en 2004, il n'y avait que 4 inspecteurs pour le 20e et le 19e, malgré leur travail de grande qualité , ils ne pouvaient semble t'il pas faire grand chose. C'est la hiérarchie qui décide des poursuites.

Cette inaction de la mairie dans ce sujet m'énerve: Cela montre que les politiques sont loin des soucis des précaires.Bien sûr que Delanoé a fait plus que Tiberi, mais il n'a pas osé faire rendre gorge aux ténardiers exploiteurs. Par exemple elle continue de payer des sommes folles en chambres dans des hôtels miteux exploités par des raclures! Tout laisse a penser que la mairie ne veut pas secouer le  marché immobilier de peur de faire du mal a ce générateur de tas de fric. A noter que la préfecture qui dépend de Sarkozy (à l'époque) n'est pas allé elle non plus jusqu'au bout !

Pour cette raison, j'ai voté VERT au premier tour, et au second tour, s'il y en a un dans mon arrondissement, je vérifierai que Charzat le félon ne sera pas ré-intégré sur la liste PS: les injures, les campagnes de merde en 2007: ça doit se payer un jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte