Magazine Entreprise

Des actions gratuites chez l’Oréal ?

Publié le 21 février 2012 par Edelit @TransacEDHEC

Jean-Paul Agon,le PDG le mieux payé de France a récemment annoncé sa volonté de supprimer les stocks-options aux cadres du groupe l’Oréal.
En effet, considérés comme un moyen de plus de spéculer, les stocks-options n’ont plus la côte dans les entreprises, notamment avec la crise financière. Avant l’Oréal, Air France et EADS avaient déjà pris cette décision pour palier aux risques de délits d’initiés.
Mais pour continuer à impliquer les cadres dans l’entreprise, le PDG de l’Oréal veut remplacer les stocks-options par des actions gratuites. Ayant une meilleure réputation, ces actions gratuites sont considérées comme plus sûres car il n’est pas possible de spéculer.
Environ 2300 personnes sont concernées par ce mode de récompenses chez l’Oréal et Jean-Paul Agon voudrait instaurer un système d’actions de performance. Ainsi, »au bout de quatre années de maison, nos managers recevront des actions gratuites si l’entreprise a atteint certains critères de performance. C’est plus transparent et moins aléatoire », précise-t-il.
Au-delà du souci de redorer son image du point de vue des financements, la suppression de ses stocks-options a également une origine fiscale. En effet, la législation est moins sévère avec les actions gratuites jusqu’au prix de 17.676. Passé ce prix, toutes les actions passent au régime de stocks-options.
Naturellement, le but de ces actions gratuites n’est absolument pas de limiter la rémunération des dirigeants des entreprises. Comme le précise le PDG de l’Oréal, »‘intérêt général n’est pas de baisser les salaires des dirigeants d’entreprise, souligne-t-il dans les Echos, mais d’avoir une fiscalité qui génère plus de redistribution. » On voit bien qu’il veut conserver son titre tellement envié de « PDG le mieux payé de France ».

Donc rendez-vous en avril pour le conseil d’administration du groupe pour connaitre le futur des stocks-options l’Oréal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte